WiFi : Combien sommes-nous prêts à débourser pour avoir le WiFi à bord ?

L’idée de ne pas pouvoir vérifier nos messages Whatsapp, poster sur Instagram ou consulter nos emails est presque inconcevable pour beaucoup d’entre nous. Or on doit bien souvent s’en passer lorsqu’on prend l’avion. Heureusement, de plus en plus de compagnies proposent le WiFi à bord permettant d’alimenter notre dépendance même dans les nuages. Mais est-on vraiment prêt à payer pour ce service ?

 

wifi à bord+prix+cout+vol annulé+vol retardé

 

Des disparités de prix importantes

Un peu plus de 70% des compagnies aériennes offrent désormais une connexion WiFi possible à bord. Toutefois, les tarifs pour ce service varient énormément d’une compagnie à l’autre. Malgré le fait que le prix a baissé de 12%, le WiFi à bord reste une prestation coûteuse. En moyenne, vous devrez débourser 14,5 euros pour avoir le WiFi tout au long de votre vol. Ce sont les compagnies aériennes scandinaves qui offrent les meilleurs tarifs. Chez SAS, par exemple, vous paierez 4,90 € par vol. Sur les vols européens de Norwegian Airways, le WiFi est gratuit. La compagnie la plus chère pour ce service est la société portugaise TAP qui facture 1 euro par MB. A titre d’exemple, poster une photo sur Instragram nécessite 2 à 4 MB, ça fait cher la photo ! Chez Aeroflot, la compagnie russe, la note est aussi salée pour le WiFi : 45 euros pour 150 MB.

La plupart des compagnies low cost et charter comme Transavia, TUI Fly, Ryanair ou Wizzair n’offre pas encore le WiFi à bord. En revanche, Air France ou KLM proposent actuellement le WiFi à leurs passagers, mais seulement dans un nombre restreint d'avions. En général, un grand nombre de compagnies aériennes propose ce service, mais uniquement dans certains appareils de leur flotte. Chez Air France, on promet d’équiper toute sa flotte au WiFi d’ici 2020.

 

Le WiFi, un critère déterminant

Une étude de la London School of Economics and Political Science affirme que ce service permettra aux compagnies de gagner 30 milliards de revenus supplémentaires. En effet, l’option WiFi est le 3ème critère de choix d’une compagnie aérienne (après le prix et les horaires de vol). 60% des passagers le voientt comme une nécessité et 66% déclarent même que c’est un must quand on voyage avec des enfants. On atteint même les 82% de passagers étant prêts à payer pour pouvoir bénéficier de ce service lors de vols longs courriers.

 

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La qualité du WiFi à bord

Un des grands challenges est la qualité du service qui n’est pas encore tout à fait optimale. En effet, on ne peut pas à s’attendre à avoir une connexion aussi stable dans les airs que celle au sol. Or pour 75% des passagers, la fiabilité de la connexion est ce qui prime. 

 

=> Wifi à bord de la flotte Air France - KLM

 

Une installation coûteuse, mais qui en vaut le coup

Certes, l'installation du WiFi à bord a un coût et pas des moindres. Néanmoins, il y a un réel bénéfice à gagner. Selon l’étude de la London School of Economics and Political, ce service devrait, d’ici 2035, rapporter plus de 130 milliards $.

Les compagnies Transavia et Corendon redoutent que l’implémentation du WiFi au sein de leurs appareils ne fasse qu’augmenter les prix de leurs vols. C’est la raison pour laquelle elles n’envisagent pas de s'équiper de cette technologie. Selon un des porte-paroles de Transavia, « La qualité est encore si faible et les coûts si élevés que nous ne l'introduirons pas sur nos vols pour l'instant ». Est-ce vraiment un bon calcul ? L’avenir nous le dira.

 

 

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