Indemnisation vol retardé

vol annulé ou retardé, quel est le montant de l'indemnité ?

mardi 14 août 2018

Un avion retardé ou annulé c'est toujours pénible ! Heureusement le Règlement européen est là pour protèger les passagers aériens. Découvrons combien vous pouvez toucher si vous êtes victime d'un retard, d'une annulation ou d'un refus d'embarquement et quelles sont les conditions pour recevoir cette indemnité. 

Quel est le montant de l'indemnité en cas de retard ou d'annulation ?

Le montant de l'indemnisation est calculé en fonction de la distance entre l'aéroport de départ et d'arrivée. Le prix de votre billet d'avion ou la durée de votre temps d'attente ne sont malheureusement pas pris en compte dans ce calcul.

montant de l'indemnisation
  • Vols de 1500 km ou moins : indemnisation de 250 € par passager

  • Vols entre 1501 et 3500 km : indemnisation de 400 € par passager

  • Vols de plus 3500 km : indemnisation de 600 € par passager

➜ Vérifiez le montant de votre indemnité

Veuillez noter que le Règlement 261/2004 mentionne également deux cas particuliers :

  • Les vols intracommunautaires : en cas de vols de plus de 3500 km mais réalisés au sein de l'Union Européenne (vers la France d'Outremer par exemple), l'indemnisation est de 400 € par passager. Par exemple pour un vol Paris - La Réunion, la distance est de plus de 3500 km, mais étant donné que la Réunion est un département français, le vol est considéré comme intracommunautaire. Le montant de l'indemnisation est donc de 400 € en cas de vol retardé ou annulé.

  • Réduction de l'indemnité de 50% : dans certains cas le Règlement européen prévoit que la compagnie aérienne puisse réduire de moitié le montant de l'indemnisation, par exemple si un vol de plus de 3500 km a un retard compris entre 3 et 4 heures, l'indemnisation de 600 € peut être réduite à 300 €.

Vol retardé et annulé, quels sont les critères pour faire une demande d'indemnisation ? 

Pour faire une demande d'indemnisation, votre vol doit répondre à certains critères cités par le Règlement européen :

  • L'aéroport de départ et d'arrivée : tous les vols décollant d'un aéroport européen sont couverts par le Règlement européen, peu importe la nationalité de la compagnie aérienne. Les vols atterrissant dans un aéroport européen donnent droit à une indemnisation seulement s'ils sont effectués par une compagnie européenne.

  • Les circonstances : le Règlement européen indique que pour prétendre à une indemnité, le retard, l'annulation ou le refus d'embarquement ne doit pas résulter de circonstances extraordinaires.

  • Le délai pour réclamer une indemnisation : en France, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à cinq après la date du vol. En Belgique par contre, ce délai est d’un an.

  • Vol retardé : la durée du retard doit être de trois ou plus à l'arrivée.

  • Vol annulé : le passager peut faire une réclamation s'il a appris entre 14 jours et le jour-même que le vol était annulé.

Comment faire une demande d'indemnisation ?

Pour faire une réclamation pour une demande d'indemnisation, vous avez deux solutions :

  • Contacter vous-même la compagnie aérienne. Après avoir vérifié que votre vol répond bien aux critères du Règlement européen vous adresser directement votre demande de dédommagement à la compagnie aérienne. L'avantage de contacter vous-même la compagnie est que cela ne vous coûte rien mis à part les recommandés que vous devrez envoyer. Cela peut être plus honereux si vous décidez de faire appel à un avocat.

  • Contacter une société spécialisée comme vol-retardé : notre équipe de spécialistes vérifiera, sous les conseils d'un avocat indépendant et externe, que votre vol vous donne droit à une indemnisation. Si cela est bien le cas, nous entamerons toutes les démarches auprès de la compagnie aérienne (lettre, rappel, etc). Si besoin est, nous engagerons également des poursuites judiciaires, à nos frais, à l'aide d'un avocat externe et indépendant. Nous demandons une commission de 25% sur le montant total de l'indemnisation seulement si nous arrivons à obtenir l'indemnisation. En cas d'échec, les passagers n'ont rien à payer.

Que vous décidiez de faire une demande d'indemnisation vous-même ou à l'aide d'une compagnie spécialisée, conservez tous vos documents de voyage : carte d'embarquement, billet électronique, confirmation de réservation, attestation de retard (si remise par la compagnie aérienne).

Maintenant vous savez qu'en cas de retard ou d'annulation de vol vous pouvez toucher une indemnsation allant jusqu'à 600 €, pour cela il faut que votre vol réponde aux critères du Règlement européen.

➜ Vérifiez si votre vol annulé ou retardé vous donne droit à une indemnisation

N'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter si vous avez des questions. 

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