Les marchés de Noël les plus originaux d'Europe

C'est bon, les fêtes de fins d'années arrivent à grands pas : la délicate odeur de la cannelle, des marrons chauds et des sapins flotte dans les airs et, à la tombée de la nuit, la ville s'emmitoufle de la douce lumière des décorations de Noël. Pour régaler encore plus vos pupilles et vos papilles, pourquoi ne pas partir à la découverte des marchés de Noël d'Europe ? Vol-retardé vous dévoile les marchés les plus originaux d'Europe.

Marché de Noël dans une grotte

(Source : kerststadvalkenburg)

Aux Pays-Bas, la ville de Fauquemont, Valkenburg en néerlandais, abrite des marchés de Noël troglodytes, c'est-à-dire dans des grottes. Après avoir déambulé dans les souterrains de la "Grotte de la Commune" à la recherche de joujoux, allez dans la "Grotte de velours". Dans ce lieu, au nom très poétique, vous pourrez voir la chambre du Père Noël, des démonstrations d'anciens métiers d'artisanat, les sculptures et les peintures murales de la chapelle du XVIIIème siècle.

Marché de noël ouvert du 17 novembre au 23 décembre 2017. 

Marché de Noël sur un bateau

(Source : http://www.vilshofen.de)

Vilshofen an der Donau est une petite ville allemande située près du Danube, un long fleuve serpentant et traversant une bonne partie de l'Europe de l'Est. La ville a su tirer profit de son charme et cela se confirme d'autant plus en hiver, quand le marché de Noël flottant ouvre ses portes. Pour le trouver, c'est facile, laissez-vous guider par les délicieuses odeurs de pains d'épices, de chocolat et de vin chaud ! Une crèche de noël unique en son genre se trouve sur le toit du bateau : elle est taillée en un seul morceau de bois. Poursuivez le ravissement des yeux en vous baladant le long des quais. A la fin, vous trouverez un grand sapin de noël brillant de mille feux.

Marché de noël ouvert uniquement les week-ends du 1er - 3 décembre, du 8 - 10 décembre et du 15 -17 décembre.

Marché de Noël dans une gare

Christkindlimarkt - Marché de Noël de Zurich

(Source: OK Christkindlimarkt​)

Quand vous arrivez à Zurich, rendez-vous à la gare, non pas pour prendre le train et repartir mais pour aller admirer le marché de Noël, ou le Christkindlimarkt. Vous aurez de quoi être bien occupé : d'abord, prenez le temps d'admirer les petites merveilles artisanales, puis de découvrir les différents ateliers de céramique, de découpage de papier, de tissage. Faites un petit détour vers les stands de nourritures pour goûter aux spécialités, il y a même des dégusatations de pot-aux-feu quasiment tous les jours ! Enfin, allez voir le sapin, vous ne pourrez pas le rater : il est entièrement décoré de boules de crystal et trône fièrement au milieu de la gare ! 

Marché de noël ouvert du 23 novembre au 24 décembre, de 10h30 à 21h du dimanche au mercredi et de 10h30 à 22h du jeudi au samedi.

Marché de Noël en haut des cimes

(Source : petzenflieger.at)

Quoi de mieux que de beaux sommets enneigés pour vivre pleinement l'atmosphère de l'hiver ? Si pour vous cette saison, et plus particulièrement Noël, rime avec manteau de neige et chalets en bois, alors grimpez à Petzen ! Cette station de ski autrichienne accueille un marché de noël à plus de 1700m d'altitude, ce qui en fait le plus haut d'Europe ! Pour vous y rendre, sortez les affaires chaudes, chaussez les après-ski et grimpez sur le téléski ! Une fois en haut, la vue sur la vallée vous coupera le souffle ! Et le paysage n'est que la cerise sur le gâteau : le marché de noël en lui-même vaut le détour. Sur place vous pourrez déguster les spécialités autrichiennes, assister à de nombreux concerts et bien sûr découvrir toutes sortes d'objets traditionnels. Si vous voulez prolongez l'idylle, vous pouvez même loger directement près du marché de noël.

Marché de noël ouvert tous les samedis de décembre de 13h à 19h30.

Où que vous décidiez d'aller, ces lieux vous permettront de vivre toute la magie de Noël tout en profitant d'un cadre hors du commun qui sera régaler les petits autant que les grands.

Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi lire : 

Villes oubliées, trésors cachés : Sarajevo

Top 5 des films qui donnent envie de voyager

Tout tout tu sauras tout sur le passeport !

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram