Pourquoi aime-t-on boire du jus de tomate en avion ?

Vous êtes dans l'avion et vous avez envie de boire quelque chose. Ça tombe bien, vous voyez justement l'hôtesse de l'air qui arrive avec son chariot à boissons ! Vous commencez alors déjà à vous demander ce que vous allez prendre - Alcool ou pas alcool ? Chaud ou froid ? - Et là, quand c'est enfin votre tour, vous vous surprenez à lui demander un jus de tomate ! "Un jus de tomate ?! vous dites-vous. Mais pourquoi ? Pourquoi, alors que j'ai l'embarras du choix, j'ai choisi ça ?!".  

Vol-Retardé vous révèle ce grand mystère qu'est l'envie de boire du jus de tomate en avion.

L'environnement sonore de l'avion modifie les goûts

Pour savoir pourquoi une boisson qui nous rebute sur la terre ferme, nous fait soudainement saliver dans les airs, des scientifiques se sont penchés sur la question et ont découvert que, en plus du changement de pression, l'environnement sonore change aussi notre perception des goûts. Ainsi, lorsque nous sommes dans un endroit où il y a beaucoup de bruit, comme à l'intérieur d'un avion par exemple (85 décibels), nous percevons moins les saveurs sucrées et nous avons envie de saveur "umami". Cette saveur au drôle de nom existe bel et bien et se trouve, entre autre, dans le fromage, les champignons et les tomates. La perception de ce goût ne change pas, peu importe l'environnment dans lequel on se trouve, mieux ! Il peut même s'améliorer ! Voilà pourquoi vous vous retrouvez à commander du jus de tomate dans un avion.

Le must-have des compagnies aériennes

La compagnie aérienne Lufthansa a d'ailleurs révélé qu'elle devait commander presque autant de jus de tomate que de bière ! Plutôt surprenant n'est-cepas ! Après l'histoire ne dit pas si les passagers utilisent aussi le jus de tomate pour se faire des bloody mary.

Maintenant vous savez que, si vous avez envie de boire du jus de tomate en avion, c'est à cause du bruit et de l'umami.

Vous êtes curieux/se ? Alors lisez aussi : 

Pourquoi les sièges d'avion sont-ils bleus ?

Pourquoi la plupart des avions sont-ils blancs ?

Pourquoi prendre une photo de votre carte d'embarquement n'est pas une si bonne idée

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram

 

 

Vérifier mon vol