Comment éviter de perdre sa valise à l'aéroport ?

Plus de 22 millions de valises sont perdues chaque année dans le monde lors de voyages en avion. Cela est principalement dû à de mauvais transferts ou à des chargements dans le mauvais avion. On dénombrait 13.2 bagages perdus pour 1 000 passagers en 2003 contre 6.5 en 2015. Même si ces chiffres sont en baisse, cela reste une situation fréquente. Néanmoins, il est possible de limiter les risques. Nous vous listons ici les meilleurs astuces. 

Bagage à main, tu ne perdras point

Si possible, voyagez léger ! Avec uniquement un bagage à main, vos chances de perdre votre valise diminue immédiatement. 

Choisissez un vol sans escale

Dans la mesure du réalisable, un vol sans escale permet de diminuer considérablement les risques de perte : 45% des pertes de bagages sont liées à des erreurs de chargement lors des transferts d'avion ! Un transfert plus long diminue aussi les risques de perte.

Bien préparer ses bagages

Le bon bagage et une bonne préparation vous éviteront sans aucun doute de le perdre. Cela vous permettra aussi de le retrouver plus facilement lors de la remise des bagages. Enfin, si vous le perdez malgré tout, vous aurez plus de facilité à remettre la main dessus. 

  • Evitez les bagages tape à l'oeil : moins de chance d'être volés.
  • Customisez vos bagages : il est plus facile de retrouver une aiguille dans une botte de foin qu'un brin de paille.
  • Etiquetez-les : dedans comme dehors avec votre adresse de destination, nom, prénom, téléphone... Prudence est mère de sûreté. 
  • Enlevez-les anciennes étiquettes et anciens codes barres : ce serait bête qu'ils scannent la mauvaise et qu'ils envoient votre valise à l'endroit de votre dernier séjour. 
  • Prennez votre valise en photo (et code barre de voyage) : au cas où, elle sera plus facile à retrouver.
  • Ne mettez pas vos affaires de valeur dans votre bagage en soute : il vaut mieux les garder avec soi, on peut garder plus facilement un oeil dessus.
  • Préparez un bagage à main de secours : remplissez-le avec tout ce qui pourrait vous servir dans les premières heures suivant votre arrivée et une tenue supplémentaire si votre valise se perd.

 

The best way to never lose luggage

 

Lui n'aura aucun mal à retrouver sa valise...

Verifiez le code d'aéroport

Sur le code barre posé sur votre valise doit apparaitre les trois premières lettres de l'aéroport de départ et d'arrivée. Si ce n'est pas le cas, demandez plus d'informations à l'enregistrement. 

Notez les numéros utiles

En cas d'un quelconque problème, il est toujours utile d'avoir les numéros de contact de la compagnie aérienne. C'est elle qui est responsable de vos affaires durant le vol. En cas de perte c'est donc à elle qu'il faut s'adresser. 

A titre d'information, voila à quoi ressemble le traitement d'une valise à l'aéroport : 

Voilà comment une bonne préparation peut à coût sûr vous éviter bien des ennuis. Si vous perdez quand même vos précieuses affaires, vous aurez déjà plus de chances de les retrouver rapidement. Dans ce cas là, on vous donne quelques conseils ici. On ne compte qu'un bagage sur 3000 qui disparait définitivement, ne vous inquiétez donc pas trop !

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les derniers articles ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.

Vérifier mon vol