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Tourisme pour tous, les droits des passagers avec un handicap

mardi 27 septembre 2016

Le 27 septembre est fêtée chaque année la journée du tourisme, cette fois-ci sous le thème du tourisme accessible à tous. Ce thème a été choisi afin de promouvoir le tourisme égal et la mise en place de conditions de voyage favorables pour les personnes avec un handicap. Il n’est toujours pas certain de nos jours que les personnes avec des difficultés de santé peuvent voyager sans problème.

Qu’est-ce que l’aviation offre et de quelle manière facilite-t-elle le voyage pour ces personnes?

Droit au support

Comme dans le cas des droits de passagers en cas d’un retard de vol, un règlement de l’UE (règlement CE n ° 1107/2006) spécifie les droits des passagers handicapés. Ainsi les agences de voyages ou les compagnies aériennes ne peuvent pas refuser le transport d’un passager en raison de son handicap. Ce qui semble être un droit banal au transport, n’est pas si évident à faire valoir. Avant que cette  législation entre en vigueur en 2008, on avait à plusieurs reprises des cas où l'embarquement a été refusé aux personnes à mobilité réduite.

En outre, les aéroports, les compagnies aériennes et les agences de voyage sont tenus de prendre certaines mesures pour faciliter le voyage. Cet avantage de soutien pour les passagers à mobilité réduite doit être garanti sans frais supplémentaires. En conséquence, les compagnies aériennes sont par exemple obligées de transporter un fauteuil roulant ou un chien-guide pour tous les vols qui décollent ou atterrissent dans l’Union Européenne. Des informations détaillées sur les obligations financières des installations aériennes peuvent être trouvées sur les sites respectifs des compagnies aériennes.

Dans le cas où une assistance supplémentaire est nécessaire, les compagnies aériennes demandent aux passagers d'indiquer leurs besoins quand ils réservent leurs billets, et peuvent être prévenues 48 heures au plus tard avant le décollage. Nous vous conseillons de comparer les différentes offres avant un départ, car les services varient de manière significative d’une compagnie à l’autre.