Bread food restaurant people large

Conseils De Voyage: Quel pourboire laisser selon les pays

vendredi 5 août 2016

Quand on voyage dans un nouveau pays, vers une nouvelle culture, on veut en général faire une bonne impression. On a alors tendance à laisser de larges pourboires. Ou faudrait-il pas? Dans certains pays, le pourboire est une vraie évaluation du service, dans d’autres son absence est vue comme une offense, même si le service n'était pas à la hauteur. Il n’est vraiment pas facile d’estimer le bon montant.

Portugal

Le pourboire au Portugal est vu comme un salaire en plus pour les serveurs. Il est donc habituel de donner un pourboire d’environ 10 % et dans les restaurants plus cher, 15 %.

Les chauffeurs de taxis s’attendent aussi à un pourboire d’environ 10 % et dans les hôtels il est commun d’en donner aux femmes de chambre mais aussi aux réceptionnistes, si l’on a utilisé leurs services.

Allemagne

En Allemagne on n’est pas du tout obligé de laisser un pourboire, mais il est vu comme une valorisation des services et il est donc bien apprécié. Dans les factures d'hôtels, le coût des services et les pourboires sont souvent déjà inclus. Il est aussi fréquent que le montant à payer soit déjà arrondi ou qu’on offre de garder la monnaie.

Sinon, si l’on souhaite montrer son appréciation pour un service, il est habituel de donner 5 ou 10 euros en plus. Quant aux taxis, on arrondi généralement le montant à régler.

Grande Bretagne

Ici, surtout dans les restaurants chers, 12,5 % du pourboire est déjà inclus dans l’addition. Néanmoins, il est habituel d’en donner d’avantage pour montrer sa satisfaction. Dans les bars cela est moins commun, mais dans les bars à cocktails et chez le coiffeur, il est normal de laisser 10 à 15 % en plus du prix.

Les taxis à Londres attendent dans tous les cas un pourboire ou au moins qu’on arrondisse le montant à payer.

Italie

Contre toute attente, en Italie il n’est pas commun de laisser un pourboire. Toutefois, cela est apprécié quand on le fait. Souvent un montant est déjà inclus dans la facture. Notez que le pain est payant et donc calculé dans le total. Si l’on est vraiment satisfait du service, on offre un pourboire de 5 à 10 % pour le montrer.

Hong Kong

A Hong Kong laisser un pourboire ne fait pas partie de la culture locale non plus. Il est normalement inclus dans l’addition et le client est libre de décider s’il veut en donner d’avantage. Dans les hôtels les choses sont différentes. L'offre d'un montant supplémentaire est une règle tacite. Les femmes de chambre reçoivent normalement 10 à 20 dollars et on donne aussi un petit montant au réceptionniste pour le remercier de ses services.

États-Unis

Aux États-Unis toutefois, il est plutôt obligatoire de laisser un pourboire pour le service. Les employées ne perçoivent normalement qu’un petit montant par heure et donc leur salaire est largement constitué de pourboires. Il est normal d’en donner entre 15 et 20 % du prix de la consommation et dans le cas où le service a été excellent on en laisse même plus. Inversement, il est aussi possible de montrer son insatisfaction à travers le montant du pourboire.

D'autres services obtiennent également un petit montant supplémentaire. Les chauffeurs de taxis par exemple reçoivent souvent environ 15 % de plus. Dans les hôtels il est normal de donner un dollar par bagage porté et un par nuit restée à la femme de chambre.

Ne pas laisser de "tips"* dans ces pays

Comme il y a des pays où il faut donner un pourboire, il y en a aussi d’autres où cela est perçu comme une offense. Au Japon par exemple, un pourboire est vu comme une insulte. D’autres pays asiatiques, comme le Vietnam et le Singapour, n’y sont pas habitués. Mais par le biais du tourisme global, les différentes cultures un peu partout dans le monde s'habituent à ce geste de reconnaissance. En Thaïlande, bien que cela ne soit pas officiel, on s’y est tellement habitué qu’aujourd’hui un pourboire de 10 % est de norme.

* mot anglais qui signifie pourboire

Écrit par l’équipe de vol-retardé.