Les événements les plus inhabituels dans l’aviation en 2015
samedi 26 décembre 2015
La fin de l’année s’approche et le temps des rétrospectives de l’année est venu. Les politiciens ont déjà commencé à tirer des conclusions de cette année tellement perturbante et marquant pour l’histoire du monde entier. Pour l’aviation également, c’était une année turbulente et marquée entre autres par de nombreux atterrissages forcés à cause des passagers ivres (notamment anglais). La plupart des retrospectives de l’année seront politiquement et historiquement émouvante, nous jetons un oeil sur les curiosités de l’aviation en 2015.
Pas de Wifi mène à une panique
En mai dernier, une femme était fortement irritée et vexée quand elle apprit qu’elle n’aura pas d’accès au Wifi pendant son vol de San Juan à Los Angeles. Elle aurait pu le laisser avec une plainte, mais était tellement déçue qu’elle pensait avoir le droit à un dédommagement financier. Mais pas n’importe lequel - Elle demandait une somme de pas moins que 5 million $! La plainte n’a (comme on pouvait s’y attendre) pas eu de succès et était rejetée sans indemnité.
Des endroits de sieste exceptionnels
Nous pouvons bien imaginer qu’attendre un vol (retardé) peut devenir exaspérant et fatigant. Mais quand la plupart d’entre nous se pique un petit roupillon sur les sièges à disposition ou s’allonge sur les banques dans les salles d’attente, il y a entre nous des personnes qui cherchent des endroits moins habituels. En avril dernier, un homme a choisi pour la ceinture roulante des baggages (quand elle tournait). Il était probablement un des enfants qui tombent dans un profond sommeil en chaque tour de voiture …
Un autre endroit de sommeil plutôt inattendu a été choisi par un travailleur des bagages qui montait les valises dans l’avion. De tous les endroits, il tombait en sommeil dans l’espace à bagages de la machine qu’il avait chargée! Les passagers étaient bien effrayés quand ils entendaient des cris et coups d’en-dessous eux. L’avion avait déjà volé pendant une bonne quart d’heure quand le monsieur a été découvert. Heureusement qu’il se trouvait dans un espace où l’on transporte aussi des animaux. S’aurait-il retrouvé dans une espace avec des températures moins agréables, cette petite sieste aurait pu se terminer beaucoup plus tragique …
Femme accouche pendant vol
Une histoire bien pathétique s’est produite sur un vol en octobre de Bali à Los Angeles, pendant lequel une chinoise a accouché. Pendant le vol de 19 heures la femme avait les premières contraction malgré le fait que la date d’accouchement n’était calculée que pour 8 semaines d’après. Heureusement qu’un médecin était à également bord et pouvait mettre la fille au monde en bonne santé. On se demande quel endroit sera marqué sur le certificat de naissance de ce bébé? Plusieurs milliers de kilomètre au-dessus des nuages de l’océan?
On ne s’attend peut-être pas, mais des histoires des enfants nés à bord existent plus souvent. C’est comme cela que le Canada a pendant l’année dernière reçu un nouveau citoyen aux parents arabes, qui n’avaient plutôt pas planifié la naissance de leur bébé en atterrissage de l’avion.