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La cigarette électronique interdite dans les soutes des avions

mercredi 17 juin 2015

Cette nouvelle réglementation s’ajoute à l’édition 2015/2016 des instructions techniques pour « la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses » de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), basée à Montréal, au Canada.

En effet, la décision a été prise d’interdire les cigarettes électroniques dans les bagages en soutes des avions en raison de « plusieurs incidents au cours desquels les éléments chauffants de cigarettes électroniques ont été mis sous tension accidentellement et ont provoqué des incendies dans les bagages enregistrés », a indiqué lundi Olumuyiwa Bernard Aliu, président du conseil de l’OACI.

Mais que les consommateurs se rassurent, il sera encore possible d’emporter en cabines les vapoteuses « où il est possible de remédier immédiatement aux incidents éventuels ». Les passagers devront obligatoirement compter leurs cigarettes électroniques parmi leurs effets personnels, dans leurs bagages à main. Cette recommandation avait déjà été exigée aux compagnies aériennes de la part de l’OACI en décembre dernier. Cependant, le rechargement de la batterie de ces petits appareils a également été interdit en cabine.

En mai dernier, Europe 1 expliquait que le lithium présent dans les batteries des cigarettes électroniques est sensible « au choc et à des variations importantes de températures ». Les fabricants travaillent actuellement sur un mécanisme qui arrêterait l’alimentation dans les batteries en cas de surchauffe.

Les cas d’explosion de batteries de cigarettes électroniques se sont multipliés ces derniers mois, notamment en France où une femme avait été brulée au 3e degré en septembre 2014, et un jeune homme avait été sérieusement blessé à la main en mai dernier.

Rappelons également que la cigarette électronique, selon une étude britannique, est de plus en plus utilisée par les jeunes avec 39% des adolescents de 12 à 19 ans l’ayant déjà essayée en 2014.