Le Wi-Fi débarque dans 46 aéroports espagnols

mercredi 20 mai 2015

L’AENA, gestionnaire et responsable des principaux aéroports espagnols, a lancé un appel d’offre le 14 mai dernier pour permettre d’installer en décembre prochain, l’accès gratuit et illimité au Wi-Fi dans les 48 plateformes, dont 46 aéroports et 2 héliports, de son réseau pendant 2 ans.

Déjà disponible dans la plupart des aéroports tels que Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat, avec une utilisation limitée à 30 minutes, l’installation du Wi-Fi gratuit sera « une étape importante dans le développement des services numériques pour les passagers », rapporte le gestionnaire de l’AENA, de plus, cette avancée s’inscrirait dans la démarche stratégique numérique mise en place, complétant l’offre mobile de 2013 et l’application disponible sur Smartphone, permettant aux passagers de vérifier leur porte d’embarquement, l’horaire du vol, de réserver des places de parking ou des places dans les salons VIP des aéroports.

La vitesse de connexion de la nouvelle installation sera 4 fois plus rapide et sera complétée de services additionnels, mais les passagers les plus exigeants auront accès à une offre payante, facturée 1.50€ contre 3.80€ de l’heure pour Londres-Heathrow ou Düsseldorf. Plusieurs points d’accès seront également mis à disposition des usagers afin de permettre l’utilisation d’ordinateurs portables.

Ce service est largement valorisé par les passagers qui doivent parfois patienter un bon moment avant d’embarquer ou d’attraper leur correspondance. De plus, depuis 2014, l’utilisation du Wi-Fi connait une augmentation de 85% dans l’aéroport de Madrid-Barajas et 68% pour celui de Barcelone-El Prat.

L’autorité aéroportuaire estime que les aéroports espagnols offriront alors aux passagers « l’une des meilleures offres d’Europe pour accéder à Internet ». Rappelons également que l’Espagne s’est classée au 2e rang mondial des destinations en 2014, avec 64 milliards de dollars générés par le tourisme international, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme.