Karte Usa Chicago Atlanta Nashville

Pilotes et personnel de bord ivres... ça arrive souvent ?

mardi 30 septembre 2014

Lundi de la semaine dernière, le 22 septembre 2014, une hôtesse de l'air a été arrêtée à l'aéroport Schiphol-Amsterdam aux Pays-Bas parce qu'elle avait consommé un verre d'alcool avant d'embarquer dans l'avion. Ce qui est frappant, c'est que ce n'est pas la première fois qu'un incident de ce genre implique du personnel de l'aviation.


Vol retardé ou annulé ?

Vérifiez si vous pouvez demander une indemnité ou un remboursement !

Vérifier mon vol


Le personnel de bord peut-il boire avant de partir en vol ?

Non, les règles stipulent que le personnel de bord n'a pas le droit de consommer d'alcool au moins 10 heures avant le vol. Ils doivent être sobres lorsque leur service commence et ne sont pas autorisés à boire de l'alcool en cours de route.

Pour revenir à l'histoire ci-dessus, juste avant d'embarquer, l'hôtesse de l'air âgée de 38 ans a été soumise à un contrôle d'alcoolémie. Alors qu'elle se rendait à bord de l'appareil, elle a été interceptée par la police de l'aviation. Elle a été condamnée à une amende de 5000 euros. L'analyse de son haleine a révélé une concentration d'alcool de 0,1 mg dans son sang. Ce contrôle a eu lieu entre 7h et 13h et a été effectué par la police de l'aviation parmi le personnel de bord à Schiphol. Au total, environ 560 membres du personnel de bord ont été contrôlés, dont 173 pilotes et 387 membres du personnel de cabine.

Pilote ivre: ça arrive souvent ?

Il y a quelques années, un incident similaire s'est produit avec un pilote américain. L'homme de 52 ans a été appréhendé dans le cockpit juste avant de décoller de l'aéroport Schiphol-Amsterdam avec 200 passagers à bord.

Lors de l'analyse d'alcoolémie, il s'est avéré qu'il avait 0,23 mg d'alcool dans son sang, alors que la limite d'alcoolémie en vigueur dans l'aviation à l'époque était de 0,2 mg. La police de l'aviation avait identifié ce pilote grâce à une suggestion anonyme. Le pilote, qui était apparemment en état d'ivresse, avait déjà quitté la porte d'embarquement, et l'avion avait commencé à se déplacer sur la piste. Les forces de l'ordre ont rapidement rejoint l'avion et ont ordonné au pilote d'arrêter l'appareil. Le vol a ensuite été annulé. Le pilote a dû payer une amende de 700 euros et a été suspendu de ses fonctions pendant un certain temps.