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Lorsque vous manquez un vol, vous pouvez obtenir une compensation de la compagnie aérienne ou vous pouvez être en mesure d'obtenir un remboursement des taxes payées à la compagnie aérienne pour votre vol. Dans cet article, nous vous expliquerons dans quels cas vous pouvez prétendre à ces deux catégories. Vol-Retardé.fr est une organisation qui aide les passagers aériens à réclamer une indemnisation à la compagnie aérienne lorsqu'ils ont subi un retard de vol, une annulation ou lorsqu'ils ont été refusés à l'embarquement. Nous aidons également les voyageurs avec des informations générales de voyage.
Dans certains cas, vous avez le droit de recevoir une compensation de la compagnie aérienne si vous manquez votre avion. La condition la plus importante est l'enregistrement. La plupart des aéroports conseillent aux voyageurs de venir à l'aéroport au moins deux heures avant le départ de leur avion, afin de s'assurer qu'ils y aient suffisamment de temps pour s'enregistrer et passer les douanes. Si vous arrivez à l'aéroport en retard, il est possible que vous ne soyez pas autorisé à voler. La plupart des compagnies aériennes exigent que les passagers se soient enregistrés au moins 45 minutes avant le départ de l'avion. Passé ce délai, ils sont autorisés à refuser l'accès du passager au vol. Si la compagnie aérienne autorisait les passagers à s'enregistrer après, le vol devrait être retardé car le passager n'aurait pas le temps de passer la douane et de charger sa valise avant l'heure de départ prévue.
Ce qui arrive souvent, c'est que les passagers arrivent à l'aéroport très en avance pour l'enregistrement, néanmoins, il peut y avoir d'énormes files d'attente. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que les compagnies aériennes vont très probablement les refuser à l'embarquement si la queue les amènent à arriver à la salle d'embarquement en retard, malgré ce que le personnel de l'aéroport peut dire.
Pour être admissible à une indemnité en vertu du règlement (CE) n ° 261/2004, vous devez vous être enregistré à temps. Si le vol est alors retardé ou annulé, ou si on vous refuse l'embarquement, il est clair que vous ne pouvez pas être blâmé pour votre retard.
Une partie des vols manqués sont liés aux correspondances. Si votre premier vol est retardé ou annulé, cela peut vous empêcher de prendre votre vol de correspondance. Si vous vous êtes enregistré à temps sur votre premier vol et que le retard ou l'annulation de celui-ci peut être considéré comme ayant été la faute de la compagnie aérienne (à l'exception d'un cas de force majeure), vous pouvez avoir droit à une indemnité. Le retard cumulé (entre votre heure d'arrivée prévue et l'heure d'arrivée réelle à la destination finale) doit être supérieur à 3 heures. L'arrêt Folkerts de février 2013 a établi cette règle.
Bien sûr, quand vous devez faire un transfert lors d'un vol de correspondance, vous ne passez pas par le check-in régulier au comptoir d'enregistrement avec les autres passagers qui arrivent à l'aéroport. C'est pourquoi, pour les vols de correspondance, la vérification 45 minutes à l'avance de votre vol de correspondance ne s'applique pas, car vous avez rempli votre obligation de vous présenter à l'heure et au lieu désignés. La compagnie aérienne est donc en général responsable si vous ratez votre vol lors d'une correspondance.
Exemple : Vous prenez un vol Amsterdam-Paris avec Air France. Ce vol est retardé de 2 heures, ce qui a amené l'avion à arriver en retard à l'aéroport. Une fois arrivé à Paris, votre vol à destination de New York est déjà parti : vous aviez à l'origine 90 minutes pour votre transfert, ce qui aurait dû être suffisant, même pour un grand aéroport comme Charles de Gaulle. Air France vous replace sur le vol suivant vers New York, et vous arrivez à JFK 6 heures plus tard que prévu.
Dans ce cas, vous pourriez avoir droit à 600 euros d'indemnisation, car la distance totale entre Amsterdam et New York est de plus de 3 500 kilomètres et votre retard à l'arrivée dépasse 3 heures.
Lorsque vous loupez votre avion, mais que vous n'êtes pas admissible à une indemnité, vous pouvez quand même obtenir un remboursement pour les taxes que vous avez payées. Si vous ratez votre vol, la compagnie aérienne n'a pas à payer les taxes liés aux passagers à l'aéroport car vous n'avez pas effectué le vol. Vous avez déjà payé ces taxes automatiquement lors de l'achat. Celle-ci peuvent d'ailleurs représenter jusqu'à 25% de votre billet. L'article L113-8 du code de la consommation prévoit que ces frais soient remboursés dans les 30 jours suivants la date de réception de la demande. Des frais peuvent être appliqués jusqu'à 20 % du montant remboursé sauf si la demande est faite en ligne.
Si vous voulez savoir quel sera le montant de l'indemnisation ou si vous souhaitez faire une réclamation sur notre site : vérifiez votre vol et indiquez le numéro et la date du vol.
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