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Indemnisation et remboursement des vols avancés
Si votre vol a été avancé, vous pourriez obtenir jusqu’à 600 € d’indemnisation selon les réglementations européennes.
Vous pourriez obtenir une indemnisation et/ou un remboursement si votre vol répond aux conditions suivantes :
- Votre vol est parti plus d’une heure en avance, et le changement vous a été communiqué moins de 7 jours avant le départ, OU,
- Votre vol a été avancé d’au moins 2 heures et le changement vous a été communiqué moins de 14 jours avant le départ.
Selon les réglementations européennes, un vol avancé qui répond aux conditions ci-dessus, est considéré comme un vol annulé. Comme pour un vol annulé, la compagnie aérienne doit être responsable de l’avancement du vol pour que les passagers puissent obtenir une indemnisation (voir circonstances extraordinaires).
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Vérifier mon volIndemnisation vol avancé hors Europe
Même si votre vol avancé était au départ d’un pays hors Europe, vous pourriez quand même bénéficier d’une indemnisation selon les réglementations européennes.
La plupart des vols depuis ou vers l’Europe sont protégés par les réglementations européennes à partir du moment où ils répondent aux critères suivants :
- Votre vol partait d’un aéroport européen, OU,
- Votre vol partait d’un aéroport hors Europe, mais avec une compagnie aérienne européenne
Voir le tableau ci-dessous pour plus d’information :
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Montant de l’indemnisation pour un vol avancé
Le montant de l’indemnisation pour les vols avancés est basé sur la distance du vol :
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | Recevez 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | Recevez 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | Recevez 600 € par passager |
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Foire aux questions (FAQ) concernant l’indemnisation pour vol avancé
1. La compagnie aérienne peut-elle refuser de m’indemniser ? — Circonstances Extraordinaires
Oui, la compagnie aérienne peut refuser de vous indemniser même en cas de vol avancé s'il a été avancé suite à des circonstances extraordinaires telles que de mauvaises conditions météorologiques ou des restrictions au niveau du trafic aérien.
Voici quelques exemples des circonstances extraordinaires les plus courantes :
Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
Passager perturbateur ou souffrant.â
Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Si vous ne connaissez pas la cause de votre vol avancé, vous pouvez rapidement le vérifier en quelques secondes avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans obligation.
2. Quels sont les documents nécessaires pour faire une demande d’indemnisation ?
Pour déposer votre demande d’indemnisation, il faut fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Votre carte d’embarquement ou e-ticket
Il vous faudra également fournir des informations supplémentaires telles qu’une preuve de l’avancement de votre vol, etc.
3. Pendant combien de temps puis-je faire une demande d’indemnisation pour mon vol avancé ?
La limite afin de pouvoir faire une demande d’indemnisation dépend en fonction du pays de départ, du pays d’arrivée, mais également du pays de la compagnie aérienne. Si, par exemple, votre vol avancé était à bord de la British Airways, au départ de Paris vers Amsterdam, vous pouvez faire réclamation selon la loi anglaise (6 ans), français (5 ans) ou hollandaise (2 ans). Lors de l’analyse de votre réclamation, nous choisissons la législation qui vous est le plus favorable.
Vous ne savez pas vraiment si vous pouvez encore faire réclamation ? Vérifiez-le en quelques secondes avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans obligation !
4. Il faut combien de temps avant de recevoir mon indemnité ?
Le temps de traitement d’une réclamation prend généralement de quelques semaines à quelques mois en fonction de la réactivité de la compagnie aérienne. Pour les cas plus compliqués et lorsqu’il faut porter l’indemnisation devant les tribunaux, le temps d’attente peut être allongé de quelques mois, voire années.
5. Pourquoi choisir Vol-Retardé.fr pour obtenir une indemnisation ?
Vol-Retardé.fr augmente vos chances d’obtenir votre indemnisation grâce à nos plus de 10 d’expérience dans le traitement des demandes d’indemnisation auprès des compagnies aériennes. Nous nous chargeons de toutes les démarches pour vous afin de maximiser vos chances de recevoir une indemnisation !
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Réclamer maintenantLe service de Vol-Retardé.fr est-il payant ?
Vol-Retardé.fr est un service sur la base du "pas de succès, pas de frais", ce qui veut dire que le service devient payant seulement si votre réclamation aboutit. Vous ne devez rien payer en avance pour les démarches effectuées. Si votre réclamation aboutie, vous devrez alors payer un pourcentage de 35 % (HT) sur le montant total de votre indemnisation.
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