Retour aux nouvelles

Grève du 5 décembre : Air France rejoint le mouvement


[Mise à jour des vols concernés le 04/12/2019]
La grève nationale du 5 décembre touche de nombreux secteurs d’activité. Les salariés du public et privé ont été appelés à cesser le travail pour dénoncer la réforme des retraites. Les différents syndicats à l’initiative de cette action ont déjà rassemblé plusieurs millions de salariés : des enseignants, avocats, médecins, ramassage des ordures, …
Le secteur du transport n’est pas épargné. Si la SNCF, RATP et autres régies de transport public ont annoncés rapidement leur soutien, Air France vient d’annoncer qu’elle rejoignait elle aussi le mouvement du 5 décembre.

air france grève 5 décembre nationale personnel

Air France : les personnels au sol en grève le 5 décembre


FO avait déjà annoncé son soutien au mouvement le 6 novembre 2019 par un communiqué de presse : « Expression du refus d’un nouveau coup de rabot sur leurs droits, le SG FO Air France a tout le soutien de la FEETS FO ». Onze syndicats représentant les personnels au sol d’Air France ont depuis indiqué leur intention de participation. Une grève importante qui risque d’affecter les jours précédents et suivants.

La SNCF par exemple, a déjà prévu d’interrompre la vente de ses billets de train la même semaine, afin d’organiser la répartition des passagers lésés dans les trains quasi vides. Nous conseillons à tous les passagers Air France du 5 décembre de se renseigner auprès de la compagnie aérienne ou de l’aéroport d’arrivée/départ quant au statut de leur vol. L’accès aux aéroports par les transports en commun sera par ailleurs très compliqué.

A ce jour, Air France prévoit d'assurer
- l'ensemble des vols long-courriers
- 85 % des vols moyen-courriers
- près de 70 % des vols domestiques

Grève Air France : ai-je le droit à une indemnité, à un remboursement ?


Si votre voyage a été retardé ou annulé par une grève, vous êtes protégé par le Règlement CE N°261/2004. L’Autorité de l’Aviation Civile (CAA) reconnaît les grèves du personnel comme des circonstances non extraordinaires et vous pouvez donc prétendre à une indemnisation mais aussi au remboursement de votre billet d’avion. En cas de grève de la compagnie aérienne vous pouvez donc prétendre :
 

  • Au remboursement complet des vols affectés par une grève, si vous n’avez pas pu voyager avec Air France
  • A un vol de remplacement offert par la compagnie, pour vous rendre à votre destination finale
  • A un vol de retour vers l'aéroport d'où vous êtes parti si vous êtes « bloqué » au milieu de votre voyage
  • A une indemnisation, dont le montant est décidé par la Règlementation européenne :

 

montant indemnisation compensation europe

 

  • Si vous avez été informé de l'interruption de votre vol moins de 14 jours avant le jour du départ, vous pouvez également avoir droit à une compensation financière. Nous vous invitons à vérifier votre vol gratuitement grâce à notre calculateur d’indemnité pour savoir si vous avez le droit de demander une indemnisation
     

Au-delà de votre indemnité et de votre remboursement, vous avez également droit à une assistance offerte par la compagnie aérienne. Cette assistance comprend :
 

  • Repas et rafraîchissements
  • Moyens de communication (appel téléphonique, e-mails, etc.)
  • Hébergement à l'hôtel en cas de long retard ou annulation
  • Remboursement de toutes les dépenses encourues en raison de la grève (pensez à conserver tous vos reçus)

 

Grève du personnel : comment obtenir mon indemnisation et mon remboursement ?

 

Si votre vol a été retardé ou annulé en raison de la grève d’Air France, vous avez le droit à un dédommagement. Celui-ci comprend une indemnisation, mais aussi un remboursement, en cas d’annulation. Le montant de l’indemnité est calculé en fonction de la distance entre votre aéroport de départ et d’arrivée et peut aller jusqu’à 600€ par passager.

Dans les faits, les compagnies aériennes font tout ce qu’elles peuvent pour éviter de payer des indemnisations. Elles évoquent des circonstances extraordinaires ou encore proposent des bons d’achat à faibles montants. L’équipe Vol-Retardé, grâce à son expérience et sa base de données, peut vous aider à faire valoir vos droits et obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez le droit.

Vous pouvez dès à présent vérifier l’éligibilité de votre vol en soumettant, sur notre vérificateur en ligne gratuit, votre numéro et date de vol. Nos équipes pourront alors vous aider à obtenir votre indemnité.

 

➜ Vérifier mon vol



Plus d'informations sur les grèves : => Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé