Retour aux nouvelles

Les prix des billets d'avion flambent en Janvier : +1.6%

Hausse de 1.6% par rapport à 2016 des billets d'avion en janvier 

Janvier marque normalement des baisses significatives de prix des billets d'avion, les fêtes étant passées. C'est le cas oui, mais si on compare ces prix avec le même mois de l'année précédente, tout est beaucoup moins rose. 

Des tarifs intérieurs qui n'arrêtent plus de grimper 

Globalement, les prix s'envolent de 1.6% par rapport au mois précédent. La faute à un renchérissement sur le réseau domestique (+2.3%) et international (+1.8%). Le réseau intra-métropolitain prend quant à lui +3.4% de hausse des tarifs confortant cette malheureuse augmentation, ceux-ci étant en hausse continue depuis déjà trois mois. L'outre-mer reste stable avec un léger recul de 0.4%.  

Evolution contrastée pour l'international 

Avec de nombreux remous, le réseau moyen-courrier voit ses tarifs dimniuer de 2.3% suite à une stagnation le mois dernier. L'Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse permettent de booster cette progression avec -3.3% de baisse des prix en janvier entre les deux années. Ces chiffres suivent une tendance de baisse bien réelle observée en 2016 : les prix ont chuté de 4.8% sur le réseau moyen-courrier. On notera une légère baisse des prix dans nos échanges avec le reste de l'Europe et de l'Afrique (-1.4% et -1%) et une petite hausse pour les destinations du Moyen-Orient (+1.1%).

Quant au réseau long-courrier, ce n'est pas la même tasse de thé. Les prix augmentent continuellement depuis maintenant 5 mois pour arriver ce mois-ci à une augmentation record de +4.8% ! En cause, les destinations de l'Asie-Pacifique (+7.1%), de l'Amérique latine (+3.9%) mais également l'Amérique du Nord avec un renchérissement de 5.9% du prix du ticket. Seul l'Afrique long-courrier fait diminuer ces chiffres avec une timide réduction des prix de 0.5%. En 2016, les prix long-courrier augmentaient de 1.9%, les chiffres du mois de janvier n'annoncent donc rien de bon pour le réseau long-courrier. 

Baisse des prix inévitable par rapport au mois de décembre

Après une période de fête très demandeuse en billet d'avion, les prix de janvier sont en chute libre comparés à décembre (-9.5%). Toutes les destinations profitent de baisses de prix : domestiques (-9.4%) comme internationales (-9.6%). Le réseau moyen-courrier prouve encore que ces prix n'en finissent plus de descendre avec -15.5% de baisse entre les deux mois surtout en direction de l'Espace Economique Européen et la Suisse (-18.3%). Le ticket d'avion pour l'international long-courrier profitera d'une baisse un peu moins significative, de -5.4%.   

On peut retenir deux choses de ces chiffres : d'une part il vaut mieux attendre janvier pour partir en vacances car les billets coûtent moins cher après les fêtes et d'autre part il faut privilégier les destinations européennes pour ne pas subir l'augmentation des prix. 

Source : DGAC

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour les dernières nouvelles ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.