Retour aux nouvelles

Quelle est la meilleure compagnie low-cost pour prendre un vol ?

Tour d'horizon des meilleures compagnies low-cost

Comme tous les ans, Flight-Report révèle son classement sur les compagnies aériennes low-cost d'Europe. Ces classements sont basés sur les expériences des voyageurs, soit 257 récits pour cette étude. Les compagnies à bas coût sont aujourd'hui des grandes concurrentes des lignes classiques avec 50% de part de marché. Basées sur des tarifs ultra-compétitifs et une réduction des coûts maximales, le service client, le confort, les prestations en général ne sont pas les premières priorités de ces entreprises. Le site a donc classé les compagnies selon le confort cabine, la qualité de l'équipage, la carte et les divertissements.

Un leader inchangé 

Prenez note, pour vos prochains vols pas cher, c'est Transavia qu'il faut privilégier ! La compagnie française arrive en tête du classement des meilleures compagnies low-cost pour la seconde fois avec une note de 7.75/10 (+4%) ! Leurs Boeing 737 sont majoritairement récents. Flight-report raconte que l'entreprise "a fait des choix gagnants au niveau de la cabine avec le « skyinterior » de Boeing ainsi que des sièges inclinables". Flybe remonte de deux places et se positionne seconde avec une note de 7.29/10. Cette position s'explique par l'utilisation "d'avions de moins de 120 places [...] réputés confortables compte tenu de la capacité de passagers inférieure que sur Airbus et Boeing" décrit la plateforme d'avis. Le fait d'utiliser de petits appareils permet d'avoir moins de temps d'attente. AirBerlin complète le podium pour sa première année dans ce classement. Nouvellement classée ici du fait "de son identité plus affirmée sur ce secteur", la compagnie allemande obtient une note de 7.08/10.

top 3 meilleurs compagnies

Suit la compagnie Norwegian en quatrième position en partie grâce à un réseau wifi gratuit tout le long du vol. Volotea arrive cinquième grâce à l'utilisation de 5 Airbus A319 meilleurs que les B717. AirBaltic atterrit sixième en perdant au passage trois places dans ce classement. Une flotte vieillissante aura raison de ce positionnement même si l'entreprise va renouveler certain de ses avions.     

EasyJet ne fait pas mieux qu'une septième position avec, qui plus est, une place de perdue. Flight-report indique que "son ancienneté semble faire défaut par rapport à certains acteurs plus jeunes qui proposent des formules plus originales". Cela ne l'empêche pas de transporter 70 millions de passagers, se positionnant n°2 en France avec 15% des parts de marché.

Le top 10 est complété par Eurowings qui fait son apparition dans le classement, WOW Air neuvième qui "ne semble pas séduire les contributeurs",Vueling dixième au classement (les sièges non inclinables n'aident pas) et Ryanair bonne dernière de ce top 11 avec 5.94/10 soit une chute de 8% dû a un confort "très spartiate". 

top 11 meilleures compagnies low cost

Rattrapages : les critères individuels

Concernant le confort en cabine, Volotea tire son épingle du jeu avec un joli 8.6/10 grâce à la contribution des A319. Transavia se permet de rafler la première place pour la qualité de son équipage et de son menu à bord. La compagnie Norwegian plait quant à elle en terme de divertissement, en partie liée à son wifi gratuit. Considéré comme "un avantage décisif alors que cette option est inexistante chez la plupart de ses concurrentes directes". Voila pour les gagnants. Sinon, WOW Air et Ryanair sauvent les meubles en s'accordant la troisième et quatrième place (ex-aequo) pour leur équipage. Retrouvez le détail ci-dessous. 

classement catégorie

Source : Flight-report

Partagez cet article