Une pénurie de pilotes qui pourra mener à plus de retards de vol
dimanche 20 novembre 2016
30 000 nouveaux pilotes seront nécessaires chaque année pendant les deux prochaines décennies pour répondre à la demande de l'industrie de l'aviation en pleine croissance. Si les compagnies aériennes ne parviennent pas à suivre le rythme de cette croissance, cela pourrait bientôt conduire à des problèmes du service régulier de l’aviation civile. Des millions de voyageurs ayant réservé des mois à l'avance pourraient se retrouver bloqués à l'aéroport en raison d'annulation à court terme.
C'est dans les pays en développement que la demande de nouveaux pilotes sera la plus forte, mais les compagnies aériennes européennes seront également forcées d'investir massivement dans leurs programmes de formation.
Selon les chiffres de Boeing, le plus grand fabricant d'avions internationaux, environ 100 000 nouveaux pilotes seront nécessaires en Europe seulement, où voler est un moyen de transport régulier de plus en plus populaire. Mais c'est dans la région Asie-Pacifique que la majorité des nouveaux pilotes (40 %) sera demandée. En particulier parce que la Chine s'apprête à remplacer l'Amérique du Nord comme le plus gros consommateur de l'aviation civile.
Pour leurs calculs, Boeing a fixé le nombre de pilotes actuellement admissibles au vol par rapport aux appareils actuellement en exploitation et ceux qu'elle a commandés. Par ailleurs, le temps de repos des pilotes joue un rôle majeur dans cette projection, ce qui varie massivement d'un pays à l'autre selon la législation nationale.
Une chose est sûre, plus d'avions et plus de pilotes vont également apporter plus de retards de vol avec eux.
Écrit par l’équipe de vol-retardé.