Air France transportait 200.000 passagers en moins en juin
mardi 12 juillet 2016
Comme on pouvait s'y attendre, l'impact des grèves chez Air France s'est réflété dans les chiffres de ceux qui ont voyagé avec la compagnie aérienne. Air France transportait 200 000 passagers en moins en juin 2016 par rapport à au mois de juin l’an passé. Mais grâce à KLM et Transavia, la compagnie peut compenser la perte des passagers.
Malgré les grèves, 8,3 millions de passagers ont été transportés par la compagnie au total. C’est un pourcent de moins qu’en juin 2015. Air France s’attend à une perte de 40 millions d’euros à cause des manifestations du personnel.
Air France et HOP! ont pour leur part accueilli 4,3 millions de voyageurs, un an auparavant il s'agissait encore de 4,5 millions. La compagnie explique cette perte par la série de grèves de quatre jours qui a conduit à beaucoup d’annulations et retards de vols. C’est surtout en Asie que la compagnie a subi une perte des passagers : on comptait environ 9 pourcents de voyageurs en moins à destination des pays de l’est.
Préservé par KLM et Transavia
Finalement ce sont KLM et Transavia qui ont préservé la compagnie d’une plus grave régression. Transavia passe d’un 19,4 pourcent à 1,3 millions de passagers. Il s'agit tout d’abord d'une croissance de Transavia France basée à Munich. En 2015 elle transportait encore 1,1 millions de passagers.
KLM, de son côté, a accueilli 2,7 millions de clients. Leur plus grande croissance résidait dans les vols court et moyen courrier ; sur les vols intercontinentaux, le nombre des passagers diminuait.
Écrit par l’équipe de vol-retardé.