Les efforts aéronautiques pour combattre le changement climatique
mercredi 30 septembre 2015
Ce dernier mois l’Air Transport Action Group (ATAG), coalition mondiale de partenaires aéronautiques pour le développement durable dans le secteur, a publié un nouveau report lors des questions du climat. Sous le titre Aviation Climate Solutions l’organisation évalua, à l’appui d’études de cas, les mesures d’atténuation mis en place par les partenaires aéronautiques. Le secteur était parmi les premiers à fixer des objectifs mondiaux dans l’année 2008 déjà. Dans ce nouveau report, l’ATAG évalue comment les différents buts ont été suivis et réalisés en mesures concrètes pour mener aux changements positives.
Focus des buts climatiques
Les buts priorisés concrets dans la lutte contre le réchauffement climatique sont entre autres le développement de carburants alternatifs, le vol et l’atterrissage intelligents et des techniques intonatives pour la construction des avions et des aéroports. Par rapport à l’empreinte CO2 énorme du secteur, la réalisation de ces buts peut avoir une influence notable sur l’émission totale des pays. Surtout en ce qui concerne l’utilisation des énergies solaires et la conversion aux carburants alternatifs il y a un grand nombre de possibilités de court-terme pour changer le transport aérien vers le vert.
Changements concrèts
Le rapport Avation Climate Solutions montre plusieurs mesures concrètes qui ont été mises en place pendant les années passées. Il en ressort que plus de 100 aéroports ont déjà commencé à changer envers l’énergie solaire. L’énergie récupérée par des panneaux photovoltaïques installés sur les terrains des aéroports couvre une partie de leurs besoins énergétiques jusqu’à 100% dans un seul cas. Le fait de voler en soi devient de plus en plus vert également. Des carburants alternatifs ont déjà été utilisés pour plus de 2000 vols commerciaux et sont peu à peu introduits aussi pour les vols de ligne. Concrètement environ 56 millions de tonnes de CO2 ont été économisées au cours des dernières 15 années.
Mélange subtile des actions
Le rapport en total montre un grand spectre des actions et des projets différents de plus de 400 organisations dans 65 pays différents. « Les études de cas montrent un large éventail d’actions climatiques à l’échelle du secteur... Mais il ne s’agit que d’un aperçu des projets en cours... Des mesures sont prises aux quatre coins du monde : il ne s’agit pas seulement de grandes organisations, mais également de partenaires au sein des économies émergentes. » Disait Michael Gill, le directeur exécutif de ATAG lors du lancement du rapport.