Retour aux nouvelles

Aéroport de Rio : grève pendant la Coupe du Monde

Aujourd’hui a lieu l’ouverture de la Coupe du Monde au Brésil (12/06/2014) et les deux aéroports principaux voient leurs salariés s’engager dans une grève de 24 heures. Cette dernière a commencé à minuit mais ne concerne pas tous les employés : seul un cinquième du personnel refuse de travailler.

La grève aura lieu à l’aéroport international de Galeão et à celui de Santos Dumont. Le mouvement a lieu lorsque des milliers de touristes voyagent pour assister à la Coupe du Monde, mais les conséquences pour ceux-ci ne sont pas encore claires. Le mouvement est à l’initiative des salariés qui souhaiteraient obtenir une augmentation de 6% pour les commis et les responsables de bagages à main.

Le tribunal a récemment statué que 80% du personnel doit être disponible, sans quoi des amandes sanctionneront les aéroports.

Jusqu’ici, le site internet de l’aéroport de Galeão ne parle pas d’annulations de vols internationaux.

Le personnel du métro de São Paulo prévoit de se mettre en grève ; leur intention est également de demander une augmentation de salaire. Cependant, le mouvement a été refusé par vote le jour de l’ouverture de la Coupe du Monde, mais des actions pourront toujours être effectuées pendant la durée du tournoi.

Hier a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde et le premier match a été joué à 22 heures et opposé le Brésil et la Croatie. Le score final fut de 3-0 pour le Brésil. Ce soir le Mexique joue contre le Cameroun à 18 heures et l’Espagne contre les Pays-Bas à 21 heures.

airport-233585_640

Ecrit par l'équipe de Vol-Retarde.fr