De grandes amendes pour Ryanair
mercredi 20 mars 2013
La Haye – L’autorité de consommateurs hollandaise a imposé à Ryanair une grande amende de 370.000 euros pour les transgressions dans le processus de réservation en ligne. Quand Ryanair propose des billets d’avion, il faut qu’elle mentionne tous les frais prévisibles et inévitables, mais elle ne le fait pas. Ici, il s’agit par exemple des frais et des suppléments.
Processus de réservation flou de Ryanair
Bernadette van Buchem de l’autorité des consommateurs : « Pour le consommateur, il est important qu’ils savent dès le début de leur réservation ce qu’ils doivent payer pour le vol de leur choix ». Ryanair a déjà adapté différentes étapes du processus de réservation, mais autrefois, le prix final que le consommateur devait payer pour le billet, restait vague. Dans la plupart des cas, le prix du billet était vraiment plus élevé que le prix pour lequel on le proposait en premier lieu. Pour cela, Ryanair a eu une amende, mais la recherche de l’union de consommateurs a montré que c’est le cas pour beaucoup de tour-opérateurs.
La recherche de l’union de consommateurs
En décembre 2012, l’union de consommateurs publia une enquête sur ce sujet. On vérifiait si les tour-opérateurs affichent bien et correctement leurs prix. Cela a montré que réserver un voyage en ligne est souvent plus cher que l’on pense. On a examiné soixante tour-opérateurs et la conclusion était qu’il n’y a aucun site-web qui affichent correctement les prix.
Amende de RyanAir
Déjà, l’autorité de consommateurs a imposé une amende pour de tels cas. A cause de profaner les règles, Ryanair doit payer 370.000 euros. Quand un consommateur ne peut pas éviter certains frais en achetant le billet d’avion, il faut que ces frais soient déjà compris dans le prix. Les services complémentaires que l’on peut ajouter volontairement sont exclus.
Sauf que Ryanair a changé sur le site-web les prix en affichant les frais et suppléments inévitables, elle a fait une autre adaptation. La compagnie aérienne a mentionné également qu’elle n’a qu’un service clientèle anglais. C’était aussi une exigence de l’autorité de consommateurs.
Source : AFP | Ecrit par : l’équipe de Vol-Retardé