Aéroports : Les 15 plus grands aéroports au monde

Les aéroports peuvent prendre des airs de métropole tant leurs infrastructures sont grandes. En considérant le nombre de passagers qui transitent dans ces espaces, on peut même parler de capitales ! Londres Heathrow, le plus grand aéroport d’Europe, et le deuxième au monde, accueille 78 millions de passagers par an. Un chiffre impressionnant qui ne cesse de battre des records tous les ans. Vous vous demandez probablement comment ces aéroports font pour accueillir un si grand nombre de voyageurs aériens. Au-delà du nombre de vols opérés tous les jours, il faut considérer qu’un tel passage de voyageurs nécessite de grands espaces. C’est pourquoi le classement que nous vous révélons s’intéresse à la superficie couverte en kilomètres carrés.

Les plus grands aéroports en nombre de visiteurs :
=> Le classement des plus grands aéroports d’Europe par passagers transportés

 

Voici donc la liste des 10 plus grands aéroports du monde. Une seule compagnie européenne entre dans notre top 10, et ce n’est même pas Londres Heathrow !

 

 

10ème place : Aéroport International de Paris Charles de Gaulle, 32.37 km2 (France)

aéroport paris charles de gaulle roissy taille superficie

Desservant la capitale française, cet aéroport occupe une grande partie des terrains à proximité de la ville. Il vous faudra entre 40 et 50 minutes en RER pour rejoindre le centre de Paris depuis l’aéroport. Au regard des long temps  de trajet souvent nécessaires pour se déplacer en Île-de-France, cette courte distance est plus qu’acceptable !

La compagnie Air France-KLM utilise aujourd’hui l’aéroport comme l’une de ses principales plateformes.

 

9. L'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, 32.40 km2 (Thaïlande)

aéroport bangokok thailande pradidpong

Devançant Paris Charles de Gaulle de seulement 0.3 km², l'aéroport thaïlandais bien que très accueillant est relativement excentré. Il peut ainsi vous prendre jusqu'à deux heures pour rejoindre le centre-ville à la sortie de votre avion (selon le trafic). Si après vos 10 heures (minimum) de vol jusqu’à la Thaïlande, vous êtes bloqué dans les embouteillages, rassurez-vous, le pays vous offrira de magnifiques vues pour vous faire oublier cette longue route !
 

 

8. L’aéroport international du Caire, 36.25 km2 (Egypte)

aéroport caire egypte pyramide survol

Le principal aéroport international d'Égypte occupe la huitième place de notre liste. L'aéroport a été aménagé l’emplacement même ou les États-Unis ont construit l'aérodrome de Payne qui servait les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Fonctionnant comme la plaque tournante principale d'EgyptAir, elle accueille près de 15 millions de passagers par an. Si vous avez envie de découvrir les légendaires pyramides dès votre sortie de l’avion, sachez qu’il vous faudra deux heures pour rejoindre la nécropole de Gizeh depuis l’aéroport !


 

7. Aéroport International Shanghai Pudong, 39.88 km2 (Chine)

shangai pudong aéroport chine

La plus grande ville du monde n’a pas d’aéroport à sa (dé)mesure. Avec pas moins de 24 millions d’habitants, Shangaï accueille au sein de son aéroport un total de 74 millions de passagers par an. L’aéroport comprend cinq pistes d’une longueur de plus de trois kilomètres chacune. Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture, les intérieurs du Terminal 1 valent le détour !

 

6. L’aéroport intercontinental George-Bush de Houston, 44.51 km2 (Etats-Unis)
 

Il est le premier aéroport nord-américain à faire son entrée dans notre classement. Bien qu’il soit le 6ème plus grand aéroport au monde, il n’est pas pour autant le plus visité du Texas. Sa taille équivaut à une demi-centaine de kilomètres, une poussière dans un si grand Etat !

 

5. Aéroport International Washington-Dulles, 48.56 km2 (Etats-Unis)

washington dulles aéroport etats unis
Alerte spoiler : les aéroports des Etats-Unis occupent le reste de notre classement, exception faite pour notre première place ! L’aéroport international de Washington-Dulles est pourtant le dernier de notre liste desservant la capitale d'un pays. Il vous faudra 45 minutes pour rejoindre le centre-ville de Washington depuis l’aéroport.

 

4. L’aéroport International d’Orlando, 53.83 km2 (Etats-Unis)
 

Avec un total de quatre pistes et 47 millions de passagers chaque année, le principal aéroport de Floride se hisse à la 4ème place de notre classement. Il est surprenant de voir cet aéroport apparaître au classement car, aussi grand soit-il, aucune compagnie aérienne ne l’utilise comme plateforme principale. Le point fort de cet aéroport : il n’est qu’à 20 minutes de la ville et de ses célèbres parcs d’attractions !

 

3. Aéroport International Dallas-Fort Worth, 69.63 km2 (Etats-Unis)

dallas fort worth aéroport etats unis

Avec un agrandissement de plus de 15 kilomètres carrés, l’aéroport international de Dallas, le deuxième du Texas, prend la troisième place du podium. L'aéroport est presque deux fois moins grand que celui de Cardiff (pays de Galles), à titre de comparaison. Avec sept pistes opérationnelles, l'aéroport offre ses services à près de 70 millions de passagers. Cela représente 10 millions de passagers par piste et un million de passagers par kilomètre carré. Pour vous donner une idée de sa taille : elle est plus grande que l’île de Manhattan !

 

2. Aéroport International de Denver, 135.71 km2 (Etats-Unis)

aéroport international denver etats unis

Si l’on vous dit que l’on peut faire rentrer deux fois l’aéroport de Dallas dans l’espace occupé par celui de Denver, cela vous donne une certaine idée de sa taille ! C’est le plus grand aéroport des Etats-Unis et personne ne voit vraiment l’intérêt de construire un aéroport aussi énorme. Comme souvent, il existe bien sur une théorie complotiste pour en expliquer la raison : l’aérodrome ferait office de bunker géant pour de nombreuses compagnies douteuses !

65 millions de passagers utilisent le terminal de l’aéroport et la moitié d’entre eux voyage avec United Airlines ! Denver est connue comme la « Mile-High City » en raison de son altitude de 1609m au-dessus de la mer. Ainsi, lorsque vous décollez depuis Denver, vous êtes à une très proche distance de l’altitude de croisière qui n’est située qu’à 9 kilomètres au-dessus !


Roulement de tambour ….

 

1. L’aéroport International du roi Fahd de Dammam, 776.00 km2 (Arabie saoudite)

aéroport international roi fahd dammam

Que le plus grand aéroport du monde soit situé en Arabie saoudite n’est pas le plus surprenant. En revanche, que celui-ci soit 6 fois plus grand que le deuxième plus grand aéroport vous donne un aperçu de sa démesure. Cette infrastructure massive est encore plus grande que celle du pays voisin de l’Arabie saoudite, le Bahreïn. La petite île du Golfe Persique ne fait que 765.30 km². Pour vous donner une plus grande perspective, voici une liste non-exhaustive de villes qui sont plus petites que l’aéroport lui-même : Marseille, Amsterdam, ou encore Birmingham. Encore plus impressionnant, vous pourriez les mettre toutes les trois dans l’aérodrome !


La taille de cet aéroport n’est même pas justifiée par son activité. En effet, avec seulement deux pistes et un nombre assez faible de visiteurs, 9.6 millions de passagers, il est loin d’être l’un des aéroports les plus fréquentés au monde.

 

Pourquoi l'aéroport International du roi Fahd est-il si grand ?

Personne ne le sait vraiment ! Il s'agit peut-être d'une erreur de calcul du potentiel de l'aéroport. Comme l'a expliqué un utilisateur de airliners.net (site web d’aviation pour les passionnés), la construction sur Dammam a commencé il y a longtemps, lorsque Dhahran, le précédent aéroport, était beaucoup plus visité. Des compagnies comme Korean Air, Thai, Singapore Airlines, Philippine Airlines, Cathay Pacific, China Airlines, BA, Air France, Austrian, Alitalia, KLM, Lufthansa et Turkish, pour ne nommer que celles-là, ont alors quitté l’aéroport de Dhahran. Avec l'ouverture de la chaussée qui relie l'Arabie saoudite à Bahreïn et le fait que les compagnies aériennes internationales préfèrent programmer des escales à Bahreïn (sans ajouter de temps au vol et où les passagers peuvent prendre un verre), le plus grand aéroport du monde a perdu une partie considérable de son trafic aérien international.
 

 

Selon le site officiel de l’aéroport sa superficie ne serait que de 36.75 km², il n’atteindrait alors même pas notre top 5 ! C’est pourtant bien sur 776 km² qu’il s’étend, avec son immense aérogare sur 6 étages, et sa grande mosquée, le bâtiment est une véritable prouesse architecturale.

 

Si le vieux continent ne brille pas par sa présence dans notre classement, qu’en est-il des aéroports de l’Union ?

 

Quels sont les plus grands aéroports d’Europe (superficie) ?

 

Nous l’avons vu dans le top 10 ci-dessus, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle est le plus grand d’Europe. Voici la liste des suivants :
 

  1. Paris Charles de Gaulle, 32.3 km2
  2. Madrid-Barajas, 30.5 km2
  3. Rome - Fiumicino Leonardo da Vinci, 29 km2
  4. Amsterdam - Schiphol, 27.9 km2
  5. Francfort, 23 km2

 

Vous noterez l’absence de l’aéroport de Londres Heathrow. En effet, bien qu’il soit l’aéroport européen le plus fréquenté d’Europe, et deuxième au monde, où se situe-t-il dans notre classement européen ?

 

9. Londres Heathrow, 12.27 km2
 

En volant depuis ou vers l'Union européenne vous avez droit à une indemnisation.  Le saviez-vous ?
 

Si votre vol est retardé, annulé, ou que vous êtes victime d’un surbooking au départ d’Europe, ou à l’arrivée d’un aéroport européen avec une compagnie européenne, vous avez le droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 € ! Il vous est possible de vérifier si votre vol est éligible grâce à notre calculatrice gratuite en ligne, vous serez immédiatement averti de la recevabilité de votre vol/trajet. Si vous le souhaitez, nous pouvons prendre entièrement en charge le traitement de votre dossier en nous assurant que la compagnie respecte vos droits ! Nous vérifierons un à un tous les arguments avancés par la compagnie pour éviter de payer l’indemnisation à laquelle vous avez le droit. Si nécessaire, notre avocat indépendant entamera également une procédure judiciaire. Cerise sur le gâteau : nous travaillons selon le principe « pas de frais sans résultats ». En cas de réussite, nous facturons une commission de 25% (TTC), sans aucuns frais supplémentaires.

 

 

➜ Vérifier mon vol gratuitement



Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

 

 

 

Vérifier mon vol