Les petits secrets des compagnies aériennes...

Les voyages en avion sont devenus complètement banals. Néanmoins, au-delà de l'expérience client, les transporteurs ont plein de petits secrets, que vous n'êtes pas censés connaître... Nous vous en dévoilons quelques-uns.  

Pendant le vol

Les toilettes ne ferment pas vraiment

Cela parait tout à fait logique : en cas de problème, il faut pouvoir les ouvrir. Il y a donc différents systèmes permettant de déverrouiller les cabinets. En voici un assez commun : 

La vérité sur les téléphones portables en avion

Non, l'avion ne va pas s'écraser si votre téléphone n'est pas en mode avion ou éteint lors du décollage ou de l'atterrissage. Par contre, les téléphones allumés peuvent créer des interférences lorsque les pilotes communiquent avec les contrôleurs. On compare souvent ça au "bip bip bip" d'un téléphone posé près d'un autre appareil électronique. Il est donc évident que cela peut s'avérer dangereux.  

Eau à bord : attention 

L'eau à bord est recyclée. De plus, les escales sont souvent très courtes ce qui ne laissent que peu de temps pour tout nettoyer. L'eau chaude est pleine de bactéries et l'eau du robinet des toilettes n'est pas potable. Réfléchissez-y la prochaine fois que vous souhaitez prendre un café ou remplir votre bouteille à ce robinet. 

Les tablettes sales

Les tablettes des dossiers n'échappent pas à la règle : le nettoyage est rarement fait faute de temps. N'hésitez donc pas à mettre un coup de lingette hygénique dessus.

Il y a des cendriers dans la plupart des avions

Eh oui ! Même si ce n'est plus permis de fumer à bord, les avions, récents ou pas, ont un cendrier à bord. Le plus souvent c'est dans les toilettes : il s'agit d'une mesure de sécurité en cas de violation de l'interdiction. 

Les avions

L'avion sur lequel vous volez n'est pas tout neuf...

... mais c'est pas très grave !

Même s'ils ont l'air flambant neufs, certains avions ont déjà de la bouteille. Avec une durée de vie de 35 à 40 ans, il n'est pas étonnant de voir des avions des années 90 dans le ciel de nos jours. En général, ils ne voleront pas plus d'une vingtaine d'années. En effet, à partir de cet âge, les coûts de maintenance deviennent exorbitants. Aucune crainte donc, mais sachez que certains sont revendus à d'autres compagnies aériennes qui les reconditionnent (peinture neuve, sièges, etc).  

Vous serez plus en sécurité en classe éco

La classe la moins chère a aussi ses avantages : il s'agit de la partie la plus sûre de l'avion. En cas de problème, il vaut mieux être placé dans le milieu/fond de l'avion. Si vous avez peur en avion, asseyez-vous dans le dernier tiers de l'appareil : c'est sûrement l'endroit où vous serez le plus en sécurité.

Vous avez peu de chances d'être en retard

Afin de gonfler artificiellement les taux de vols à l'heure, les compagnies surestiment tout bonnement le temps de vol des trajets en avion. Cela permet d'avoir un peu plus de temps d'avance s'il faut plus de temps pour décoller ou atterrir. Cela limite aussi les plaintes de leurs clients. 

L'avion assurant votre vol peut voler avec un seul moteur

Heureusement non ? Les avions sont prévus pour voler et décoller avec un seul moteur. Il est même possible d'atterrir moteur coupé. Les pilotes s’entraînent régulièrement, à la fois sur des simulateurs et en vrai comme ici : 

Les droits des passagers aériens

Remboursement des taxes en cas de vol raté

Vous êtes arrivé trop tard et vous avez loupé votre vol ? Vous pouvez vous faire vous rembourser les taxes d'aéroport. Cela peut représenter jusqu'à 20% du billet ! Néanmoins, ne pensez pas que la compagnie va vous payer automatiquement, il y a quelques démarches à faire.  

Indemnisation en cas de retard ou d'annulation

On estime que seul 10 à 15 % des passagers le savent, mais si votre vol est retardé de plus de trois heures ou annulé vous pouvez être indemnisé jusqu'à 600 € (indépendamment du prix du billet). Une aubaine donc ! Pas pour les compagnies aériennes en tout cas, qui refusent majoritairement de verser cette indemnisation. Vol-retardé.fr peut néanmoins vous aider en faisant toutes les démarches à votre place.  

Bagages perdus

Vos bagages sont définitivement perdus par la compagnie aérienne ? Vous avez aussi des droits dans ce cas, en Europe vous pouvez être indemnisé jusqu'à 1200 € ! 

À lire aussi :

Les droits des passagers aériens

Que faire en cas de perte de vos bagages?

Comment éviter de perdre sa valise à l'aéroport ?

Vol raté : comment se faire rembourser les taxes d'aéroport ?

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour plus d'articles ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.