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Pourquoi y a-t-il ce trou dans la fenêtre à bord ?

vendredi 8 janvier 2016

Pendant les longs vols on s’ennuie facilement et les possibilités de s’occuper sont limitées. Quoi faire ? On se met à rêver un peu et à profiter la vue magnifique par la fenêtre … Mais un instant – Comment ça se fait qu’il y a ce trou dans la fenêtre de l’avion ? Ya-t’ il un problème, est-ce que la fenêtre est cassée, dois-je faire signe à quelqu’un ? Panique !

Le trou n'est aucune raison de s’exciter. Au contraire – il y est pour une raison bien saine et est très utile ! Nous avons fait un peu de recherche et expliquons deux mythes que tous les voyageurs se sont déjà demandés !

Un trou pour la sécurité

Le trou est appelé « Air Gap » et se trouve entre la vitre intérieure et celle de l’extérieur. Les fenêtres des avions ont en total trois vitres, dont celle d’intérieur doit supporter toute la pression de la cabine. En l'air, la pression atmosphérique se baisse ce qui a pour effet que la pression de la cabine augmente. Pour qu’il n’y ait pas trop de pression sur les vitres on a alors ajouté le petit trou. Le trou fait en sorte que la pression entre les deux vitres se stabilise pour que les vitres ne brisent pas en haute altitude.

D’ailleurs cela fait que les vitres ne s’embuent pas. L’humidité produite entre les vitres peut en sortir et la vue sur l’extérieur reste nette.

Les volets devant la fenêtre de l’avion

Et profitons-en pour jeter un œil sur les volets des fenêtres – pourquoi les doit-on ouvrir en décollant et atterrissant ? Il y a plusieurs raisons pour cette règle. La sécurité pendant le vol est bien sûr toujours la première priorité, cela veut dire qu’au cas d’urgence le personnel doit être prêt à toute éventualité.  Déjà, les yeux du personnel (et des passagers) peuvent mieux s’adapter à la lumière du jour. C’est pour cela aussi, qu’on éteint également les lumières dans l’avion. A cela s’ajoute que l’équipe peut mieux regarder à l’extérieur pour mieux pouvoir estimer la sortie dans le cas d’un atterrissage d’urgence ou un crash. Il s’ajoute finalement, que les sauveteurs peuvent mieux opérer de dehors. Avec les volets ouverts, ils peuvent constater directement un développement de fumée ou un incendie.

Alors – Vaut mieux toujours garder les volets ouverts en décollant et atterrissant, cela peut-être très utile !