Les marchés de noël les plus exceptionnels
vendredi 4 décembre 2015
En Europe, on aime bien les marchés de Noel. Et on a raison ! Se réchauffer avec une tasse de vin chaud, sentir les odeurs des amandes grillées et flâner en toute tranquillité. Malheureusement ce n’est pas toujours possible, car il y a trop de monde et trop de bruits, trop d’odeurs, trop de tous. Alors nous avons jeté un œil sur les marchés de noël en Europe et avons fait une petite sélection des marchés qui valent vraiment une petite visite !
Sur un lac à Millstatt en Autriche
Un marché de noël flottant, entouré par les montagnes autrichiennes et accompagné d’une pyramide magique …. Et on commence à rêver …. ! En Autriche ce rêve est réalité. Dans le petit village Millstatt, on a construit un tout petit marché entièrement sur une plateforme flottante sur le lac alpin. Dans une vingtaine de stands, on peut acheter des spécialités culinaires de la région, des décorations de noëls et le soir il y a même un petit feu pour compléter l’atmosphère festive. Et n’ayez pas peur – bien sûr qu’on peut y boire son vin chaud obligatoire ! Le marché est ouvert jusqu’à la fin de l’année !
Dans un parc d’attractions à Göteborg en Suède
Göteborg, la deuxième ville en Suède accueille un marché de noël vraiment féerique : pas décoré comme une attraction, mais en plein milieu d’un parc d’attractions ! Le marché qui s’appelle Lisberg Julmarknad s’étale sur le parc entier, ce qui signifie un marché d’une taille exceptionnelle de plus que 80 chalets diffusé entre les attractions et spectacles du parc. En plus, avec le climat en Suède on est assez sûr d'avoir de la neige pendant une visite de la ville en hiver ! Et pour les enfants nous avons aussi une information importante - il existe une rumeur que le père noël se balade dans les ruelles du marché également, en faisant ses achats de noël… ? Le marché reste ouvert après noël jusqu’au 30 décembre, même si le père noël n’y sera probablement plus, on peut au moins prolonger ses sentiments festives …
Dans un château à Tiffauges en France
Le plus près de chez nous probablement, à l’est de la France se trouve un marché de noël qui soulève un « marché traditionnel » à un tout nouveau niveau. Dans le château de Tiffauges au confluent de la Sèvre et la Crûme se trouve une forteresse médiévale au nom Barbe Bleue. Dans les murs du château se déroule chaque année un des marchés les plus traditionnels. Dans les environs 50 stands, on trouve tout dont on rêve pour un marché classique : des chœurs et chants traditionnels, un manège de bois, des balades de poneys … Mais ceux qui veulent vivre ce conte de noël doivent bien planifier, le marché n’est ouvert que les weekends du décembre !
Marché dans une gare à Zurich en Suisse
Le Christkindlmarkt dans la gare de Zurich, la ville la plus grande de Suisse, est un des plus grand marchés de noël intérieurs en Europe. Ce n’est pas seulement très beau, bien chauffé, mais aussi super pratique pour les voyageurs en train, dès qu’on arrive en ville on se trouve en plein milieu du marché de noël ! Absolument exceptionnel pour ce marché de noël est son gigantesque sapin, qui est haut de 15 mètres et couvert en cristaux Svaroski ! Ce marché est ouvert jusqu’au 24 décembre et n’est pas le seul dans la ville, si vous désirez prendre de l’air il y a d’autres options autour à quelques pas.