Conseil de voyage #2 – les meilleurs jeux de voyage

Attendre, que l’on voyage en train, voiture ou l’avion. Le temps de voyage peut devenir très ennuyant et aussi exaspérant, surtout quand on voyage avec des enfants. Souvent on peut bien profiter du temps de voyage à faire quelque chose en par exemple le remplissant avec des taches comme travailler sur l’ordi à emporter, répondre aux Emails etc. Mais quoi faire quand on n’a plus de batterie ou pas de connexion wifi ? Dans ce cas, il n’y a que l’option de faire renaître les bons jeux de voyage qu’on jouait autant étant enfant – cela peut être amusant ! Pour rafraîchir le mémoire nous avons fait une petite liste avec nos jeux favoris pour lesquels on n’a besoin que de l’imagination …

« Je vois quelque chose que tu ne vois pas …

Et c’est … !» à notre avis un grand classique. C'est un jeu qu’on peut jouer avec n’importe combien de personnes et à n’importe quel endroit. Nous le connaissons tous – quelqu’un regarde autour de soi et choisit un objet dont il dit la couleur. Tous les autres joueurs doivent ensuite deviner avec une série des questions oui/non de quel objet il s'agit – mais il ne faut pas tricher, celui qui change son objet est un rabat-joie !

Ceci n’est d’ailleurs pas seulement un classique populaire en France. Aux Pays-Bas ils disent « Ik zie, ik zie, wat jij niet ziet … ! » en alemand cest «Ich sehe was, das du nicht siehts ...! » et dans les pays anglophones cest «I spy with my little eye ..! » Un jeu international alors qu’on peut également facilement jouer dans un groupe international !

Concevoir un mot à la lettre dernière d’un autre

C'est est un jeu pendant lequel il faut réfléchir un peu plus mais ce qui peut également être joué par un grand nombre de personnes. L’idée est que quelqu’un commence en disant un mot et que le prochain doit à chaque fois penser à un mot qui commence avec la dernière lettre du mot avant. Par exemple – bateau – univers – signe – etc. Mais faites attention, chaque mot ne peut être utilisé qu’une seule fois! Et ceux qui le préfèrent encore un peu plus difficile peuvent d’avance choisir un sujet comme par exemple que des mots d’aviation, des animaux, des noms de pays etc. pas de limites pour votre imagination !

Je fais ma valise …

Un jeu pour bien entraîner la mémoire à court terme. Il devient le plus amusant quand joué avec plusieurs personnes. La première commence avec « Je fais ma valise et prend – un maillot de bain ». Ensuite le prochain doit répéter la phrase et ajoute une nouvelle pièce dans la valise imaginaire pour que le contenu devienne de plus en plus et les gens doivent mémoriser de plus en plus. Finalement cela donne une longue liste avec des objets qui doivent être mis dans la valise et ne peuvent pas être oubliés, car celui qui en oublie en premier a perdu !

Vérifier mon vol