Crash de l’A400M à Séville (09/05/2015)

lundi 11 mai 2015

L’A400M à destination de la Turquie effectuait son premier vol d’essai au départ de l’aéroport de San Pablo à Séville à 12h45 samedi, près duquel il a terminé son vol dans un champ, deux kilomètres plus loin environ à 13h, entrainant avec lui quatre morts et deux blessés grave. Le premier ministre Mariano Rajoy a adressé ses condoléances aux familles ainsi qu’aux proches des victimes, son concurrent Boeing a également apporté son soutien.

Les autorités ont salué le courage de deux agriculteurs et un passant qui se sont précipités vers la carcasse de l’avion encore fumante pour dégager les blessés avant l’arrivée des secours. Les survivants, un mécanicien de vol et un ingénieur, étaient dans un état stable dimanche dans deux hôpitaux de Séville.

Le premier ministre Mariano Rajoy a qualifié de « héro » un des agriculteurs portant secours aux rescapés, Suzana Diaz, présidente de la Junte d’Andalousie a salué « le geste exemplaire de ces citoyens ».

Les boîtes noires ont été retrouvées dimanche et seront analysées dans les jours à venir. Les enregistrements des données audio et des données de vol pourraient s’avérer décisifs pour déterminer la cause du crash de l’avion de transport militaire. Ce premier crash d’un A400M a décidé l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Turquie à immobiliser temporairement leurs Airbus A400M en attendant d’en savoir plus sur les circonstances de l’accident.

Ce crash ne fait que rajouter des difficultés au constructeur d’Airbus. Avant même son lancement, les retards et les surcouts se sont accumulés à tel point que les premières livraisons prévues pour 2010 ont été retardées, et le coût du programme s’élèverait aujourd’hui à 31 milliards d’euros pour seulement 174 appareils, et pour une valeur unitaire de 130 millions d’euros. Airbus n’est malheureusement pas au bout de ses peines, sont titre connaissant la plus grosse dégringolade au Cac 40.

Ecrit par l'équipe de Vol-Retarde.fr