Changements à venir pour l’industrie aéronautique

mardi 25 février 2014

Quels pourraient être les changements à venir pour l’industrie aéronautique durant le prochain centenaire ?

Récemment, l’aviation commerciale a fêté ses 100 ans d’existence. En se basant sur les évolutions des cent dernières années, la question qui se pose sur toutes les lèvres est la suivante : Que va-t-il se passer pour les décennies à venir ? La question fut posée à bon nombre de PDGs des plus grandes compagnies à travers le monde.

A court terme : à quoi doit-on s’attendre d’ici 5 ans ?

Gary Kelly, PDG de Southwest Airlines, pense qu’à l’avenir, il y aura moins de compagnies mais que celles qui demeurent seront « plus grosses, plus solides et donc, plus fortes sur le plan financier ». De nouveaux matériaux feront également leur apparition dans la fabrication des appareils qui pourront en outre embarquer plus de passagers. De plus, les risques pour la sante seront diminués ainsi que la quantité de radiations interférant avec les organismes à haute altitude. Des avions moins gourmands en carburant et plus écologiques sortiront également des bureaux d’études et il n’est pas utopiste d’envisager qu’un jour, les vols avec zéro émission de CO2 deviendront réalité. Les procédures aux aéroports seront également revues afin de réduire la charge de travail des employés. Ainsi, on verra apparaître davantage de systèmes de bornes automatiques comme celle déjà présentes dans certains aéroports européens pour, par exemple, l’enregistrement des bagages, l’impression des billets ou bien pour fournir des informations aux passagers par rapport aux portes d’embarquement.

A moyen terme : quels changements pour le prochain quart de siècle ?

Sir Richard Branson, Président de Virgin Atlantic Airways ne doute pas qu’il sera possible de voyager un jour de Londres vers Sidney en moins de 2 heures et ce avec un impact écologique minime. Il a également déclaré que : «  les magnifiques points de vue sur notre planète en avion ainsi que le vol en gravité zéro réinventeront totalement la perception du vol en tant que divertissement »

James Hogan, PDG de Etihad Airways a quant à lui donné son opinion concernant le déplacement des points d’escale des compagnies aériennes vers de nouveaux territoires : « Les marchés émergents tels que le Moyen-Orient, l’Afrique ou bien l’Asie du Sud-Est deviendront ainsi incontournables et Abu Dhabi deviendra l’une des plus grosses escales du monde »

A long terme : et d’ici la fin du siècle alors ?

L’industrie aéronautique dépend indéniablement des avancées en matière de technologie. Et, d’après certains PDGs, les nouveaux systèmes de propulsion, les nouveaux designs et l’emploi de nouveaux matériaux dans la conception des appareils (matériaux qui seront plus légers, plus résistants, moins chers et pourquoi pas recyclables), représentent l’avenir de l’industrie. Des moteurs avec une plus grande autonomie tout en consommant moins de carburant sont des innovations importantes qui sont susceptibles de changer grandement le visage de l’industrie aéronautique.

En attendant, bien qu’il soit toujours délicat de spéculer sur l’avenir, voici la vision que proposent certains designers de l’avion « nouvelle-génération »