Le mode avion bientôt superflu ?

Les autorités des Transports de l’UE déterminent les règlementations concernant l’usage d’appareils électroniques durant le vol. La Commission étudie actuellement la possibilité pour les compagnies aériennes de modifier leur règlement afin de permettre aux passagers d’utiliser leur téléphone portable pendant le vol.

La Commission devrait prochainement décider si le règlement actuel en la matière sera amené à être modifié ou non. Dans le cas d’un changement, les passagers pourraient bientôt avoir l’opportunité d’utiliser leurs appareils durant n’importe quelle phase du vol. Finie l’obligation d’éteindre les appareils pendant le décollage et l’atterrissage.

Les autorités ont fait savoir que les compagnies aériennes seraient tenues informées de l’évolution de la règlementation à ce sujet. Cependant, les appareils plus imposants devraient toujours être interdits d’utilisation à cause de leur taille mais aussi car ils pourraient être à l’origine d’accidents ou bien bloquer les issues de secours.

Après avoir fait parvenir un premier compte-rendu, l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) attend maintenant un retour de la phase de tests en ce qui concerne les répercussions sur la sécurité. La décision finale devrait être communiquée prochainement. Les téléphones portables devraient, selon toute vraisemblance, apparaître sur la liste des appareils autorisés afin de permettre aux passagers d’utiliser internet ainsi que les services de partage de fichiers durant leur vol. Les nouvelles règlementations sont attendues pour le premier trimestre de 2014.

Vérifier mon vol