conseil #3 : utiliser la crème solaire

Parasol

L’été a recommencé! Ça veut dire aller dehors, s’asseoir sur une terrasse et peut-être même des vacances étendues dans un pays lointain où il fait très beau !

Mais cela signifie également que la période a recommencé dans laquelle pas mal de gens vont prendre un coup de soleil en passant trop de temps dans le soleil – un hobby extrêmement dangereux. Car le cancer de la  peau fait toujours le guet, et devient un problème de plus en plus grand. Des recherches ont montré que dans les années qui suivent, le nombre de gens ayant le cancer de la peau augmentera considérablement. Cela montre que bronzer protégé est très important. La solution ? Mettre de la crème solaire sur la peau ! En bien sûr ne pas passer trop de temps dans le soleil et si oui, porter des vêtements. Vol-Retarde.fr vous donne comme troisième partie de notre guide de voyage des conseils utiles concernant la protection contre le soleil.

 

Quelques fables : la vitamine D, bronzer, pas de rayonnements

Verbrand

On le dit souvent : on a besoin de la vitamine D, alors bronzer est bon pour la santé ! Il est vrai que le soleil stimule la fabrication de la vitamine D, mais en fait pour une personne moyenne il suffit de se retrouver au soleil 15 ou 20 minutes. Il arrive déjà souvent qu’on se retrouve pendant 15 ou 20 minutes dans le soleil, par exemple en faisant ses courses ou en faisant une promenade sur la plage. Il n’est alors pas nécessaire de prendre un bain de soleil plus longtemps !

Une autre raison pour laquelle il y a des gens qui ne veulent pas mettre de la crème solaire sur la peau : << dans ce cas je ne bronze pas ! >> C’est également une fable, parce qu’aussi en mettant du crème on bronze. Mais grâce à la SPF on ne prend pas de coup de soleil, et grâce au fait que comme ça on bronze petit à petit, on reste bronzé plus longtemps ! Une troisième erreur est que les rayons ne peuvent plus atteindre la peau quand on est déjà bronzé, et que les rayons ne sont plus dommageables de cette façon. Ce n’est pas vrai du tout ! Il est vrai qu’on prendra un coup de soleil moins vite, mais pas tout le dommage est visible immédiatement, et les rayons peuvent encore pénétrer et faire des dégâts à la peau. Malheureusement il est très imprévisible quand les cellules de bonne santé se développent à des cellules de cancer qui peuvent se multiplier démesuré, alors il vaut mieux d’éviter les rayons le plus que possible.

 

 

La crème solaire : quelle facteur de protection

Sunscreen SPF

Des recherches ont montré qu’on pense que la quantité de la crème qu’il faut mettre sur la peau est souvent sous-estimée. En général on ne met pas assez de crème solaire. La suite est qu’on n’est pas protégé autant que possible ; c’est que mettre trop peu de crème donne un facteur de protection beaucoup plus bas qu’on a nommé sur l’emballage. Le conseil est alors de mettre beaucoup de crème : une main pleine à chaque fois qu’on met de la crème.

En choisissant le facteur de protection, il faut tenir compte de l’âge, le type de peau et la période qu’on est au soleil. Les enfants jusqu’a l’âge de 4 ans sont plus sensibles pour le soleil parce qu’a cet âge la couchée cornée protectrice n’est pas encore développée. Mais en tout cas on conseille d’utiliser au moins le facteur 30 pour les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans. Parce que les gens qui comme enfant ont pris un ou plusieurs coup de soleils, ont de fortes chances pour qu’ils développent le cancer de la peau plus tard. Et également pour les adultes il est bien de mettre le facteur 50 : pour le premier type de peau (très blanche, prend un coup de soleil très vite) on conseille les facteurs 30 ou 50.

En outre il faut savoir que même en utilisant le facteur 50 on n’est pas complètement protégé : également dans ce cas il faut encore éviter le plein soleil, et alors de ne pas aller bronzer. En tout cas il est raisonnable de rester hors du soleil entre 11.00h et 16.00h en été. Ce qui est également important de savoir est que la crème contre les rayons de soleil ne reste pas protectrice illimitée. Après être ouverte pendant une période de 1 ou 2 années, la facteur de protection diminue considérablement, surtout quand la bouteille de crème s’est retrouvée au soleil.   

 

Comment mettre la crème solaire et combien de fois ?

La crème ne protège pas immédiatement, c’est la raison pour laquelle il faut la mettre sur la peau au moins 30 minutes avant de se retrouver au soleil. Ensuite il faut de nouveau mettre la crème toutes les 2 heures pour pouvoir garantir une protection suffisante. Il faut également tenir en compte qu’une partie de la crème solaire perde sa protection à cause du contact avec les vêtements, le sable ou l’eau, même en cas d’une crème qui est imperméable à l’eau.

Beach

Protection supplémentaire

Comme on a déjà dit, simplement mettre de la crème ne suffit pas : même en utilisant le facteur 50 (30 minutes avant de se retrouver au soleil et une quantité suffisante) il ne faut pas se retrouver en plein soleil pendant toute la journée. Il est important de se protéger un peu plus, par exemple en utilisant un parasol ou un chapeau (surtout pour la peau de la tête mais également pour la peau vulnérable des oreilles), des lunettes de soleil et bien sûr des vêtements. Il y a beaucoup de gens qui pensent que pour se protéger il suffit de couvrir sa peau de vêtements, mais ce n’est pas vrai : la plupart de vêtements ont un facteur de protection qui ne se lève que de 5 jusqu’à 15. La meilleure chose à faire est alors d’utiliser la crème protectrice même sous les vêtements, ou d’acheter des vêtements concernant un facteur plus élevé.

Ce qui est également important à faire est de bien hydrater le corps pendant et après avoir pris un bain de soleil. Il faut boire assez d’eau (les boissons alcoolisés et contenant de la caféine ne comptent pas !) et le soir il faut mettre un bon lait après soleil.  

De la part de l’équipe de Vol-Retarde.fr : beaucoup de plaisir au soleil !

Vérifier mon vol