Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

XL Airways : que faire en cas de retard, annulation ou surbooking ?

 

Mise à jour du 05/09/2019 la compagnie aérienne XL Airways a été placée en liquidation judiciaire le vendredi 4 octobre par le Tribunal de Commerce de Bobigny et a donc cessé toute activité. De ce fait et jusqu’à nouvel ordre, nous ne sommes plus en mesure d’accepter les demandes d’indemnisation qui concernent la compagnie XL Airways.

=> Compagnie aérienne en faillite : quels sont mes droits ?

Communiqué officiel de la compagnie aérienne XL Airways :

« Chers clients,

En date du Vendredi 4 Octobre 2019, le Tribunal de Commerce de Bobigny a placé XL AIRWAYS en liquidation judiciaire. A compter de ce jour, tous les vols sont annulés.

Si vous avez réservé votre séjour avec une agence de voyages ou un tour-opérateur dans le cadre d’un voyage à forfait, vous êtes invités à les contacter pour envisager avec eux des solutions alternatives.

Si vous avez contracté une assurance voyage, nous vous invitons à vous rapprocher de celle-ci.

Si vous avez acheté votre billet avec une carte bancaire, vous êtes invités à contacter le service client de votre carte bancaire pour vous renseigner sur les conditions d’assurance et les possibilités de remboursement de vos billets. 

Si aucune solution n’est disponible, vous devrez acquérir un nouveau billet. Généralement, dans ce type de situation, des tarifs préférentiels sont mis à disposition par d’autres compagnies aériennes pour acheminer les passagers en difficulté. Une fois que vous aurez acheté ce nouveau billet, il est impératif de déclarer la valeur du billet XL Airways auprès du mandataire judiciaire dans un délai maximum de deux mois à compter de la publication du jugement d’ouverture au BODACC.

Cette déclaration peut se faire sur www.xlairways.online»

 

Comment se faire indemniser avec XL Airways ?

 

Les critères du Règlement européen CE 261/2004 :

  • L’itinéraire : l’aéroport de départ ou d’arrivée est en Europe.

  • La raison : la compagnie aérienne doit être responsable du retard, de l’annulation ou du refus d’embarquement (en cas de circonstances extraordinaire, vous ne pourrez probablement pas être indemnisé).

  • Les conditions : pour un retard, l’avion doit arriver trois heures ou plus après l’heure d’arrivée prévue. Pour une annulation, vous devez avoir appris entre le jour-même et 14 jours que l’avion été annulé.

 

Les documents de voyage à fournir : 

Si votre vol correspond à ces critères, vous pouvez faire une demande d’indemnisation. Pour votre demande d’indemnisation à XL Airways il faut joindre plusieurs documents de voyage :

  • Une copie de votre carte d’embarquement ou de votre étiquette de bagage (impératif)

  • Un RIB

  • Une copie de votre confirmation de réservation ou de votre billet électronique.

 

Le dépôt de la demande d’indemnisation :

Pour déposer votre réclamation à XL Airways vous pouvez :

  • Contacter vous-même la compagnie aérienne : procédure longue et frustrante.

  • Faire appel à Vol-Retardé : si vous faites appel à nos services, il vous suffit de nous donner les documents de voyage dont nous avons besoin et ensuite nous nous occupons de tout le reste ! Nous vérifierons que votre vol réponde aux critères fixés par le Règlement européen, nous contacterons la compagnie aérienne pour vous et, si besoin, nous entamerons une action en justice avec un avocat externe et indépendant. Le meilleur est que tous ces frais sont à notre charge : nous prenons une commission de 25% sur le montant total de l’indemnisation si et seulement si nous nous réussissons à obtenir l’indemnisation pour vous.

Vous avez déjà fait une demande d’indemnité auprès d’XL Airways mais elle a été rejetée ? Contactez-nous ! Nous pourrons vous conseiller et vous aider.

 

Quel est le montant de l’indemnisation ?

Nous avons expliqué le processus pour faire la demande d’indemnisation, mais au fait savez-vous le montant de votre indemnisation ? Ce montant est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend notamment de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

montant de l'indemnisation

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 1500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

Notez que sous certaines conditions (par exemple, retard compris entre 3 et 4 heures pour des vols de plus de 3500 km), la compagnie aérienne peut réduire de 50% le montant de l’indemnisation.

➜ Vérifiez le montant de l'indemnité de votre vol XL Airways

 

XL Airways, la compagnie française à bas prix

La compagnie aérienne XL Airways est basée à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle mais elle effectue aussi des vols au départs des aéroports de Paris Orly, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Brest. La compagnie possède une flotte de quatre avions (un Airbus A330-300 et trois Airbus A330-200). Ces avions transportent chaque année près d’un million de passagers aériens.

Avec XL Airways les passagers peuvent se rendre :

  • en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)

  • en Martinique (Fort-de-France)

  • aux Etats-Unis (Los Angeles, Miami, New York , San Francisco)

  • au Mexique (Cancún)

  • à la Réunion (Saint Denis de la Réunion)

  • à Cuba (la Havane, Santa Clara, Varadero)

  • à Israël (Tel-Aviv)

 

En plus de ses vols réguliers, la compagnie aérienne XL Airways effectue aussi des vols pour des tour-opérateurs comme Club Méditerranée et Thomas Cook Voyages. Vous pouvez voir que votre vol est effectué par XL Airways si le numéro de vol commence par les lettres « SE » ou « XLF », suivi de de trois ou quatre chiffres.

 

Vérifiez gratuitement votre vol XL Airways ci-dessus. Pour cela, il suffit d'entrer le numéro et la date de votre vol. D'autres questions ? Visitez notre FAQ ou contactez-nous

 
 

 

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