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Les prix des billets d'avion vers le Royaume-Uni vont-ils augmenter ?

mardi 28 juin 2016

Le Brexit est décrété. Néanmoins, à cause de cela, beaucoup d'éléments sont en jeu. Pour les voyageurs en particulier, il est intéressant de savoir si les prix des billets vers le Royaume-Uni vont augmenter.

Livre sterling en baisse, pour le moment favorable aux voyageurs

À court terme, on n'observera pas de hausse de prix car la demande de quitter l'union n'a pas encore été officiellement soumise. Au premier plan, tant qu'il est possible de payer en livre sterling, les prix vont même changer au faveur des non-Britanniques étant donné la baisse historique de la monnaie anglaise. Cette première semaine après le référendum, la livre a continuellement perdu de la valeur. Pour éviter un afflux d'Européens payant en livres, le portail en ligne Asos avait ce week-end dernier même mis hors ligne leur site, invoquant comme raison une erreur de serveur. D'autres portails en ligne ont également temporairement supprimé la possibilité de régler en livre.

Le vendredi-même, la monnaie britannique en général si forte avait atteint son niveau le plus bas depuis 1985. En conséquence, en particulier pour les voyageurs qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni dans les temps à venir, le voyage devrait coûter sensiblement moins cher. On suppose que la livre continuera à être plus faible face à l'euro et que les touristes européens qui se rendent en Angleterre verront leur argent rentabilisé.

En ce qui concerne les Britanniques, c'est justement cela qui pose un problème. Eux doivent dépenser beaucoup plus à l'étranger pour les mêmes services. L'Association du transport aérien IATA estime donc que, dans les quatre prochaines années, 3 à 5 % de moins de Britanniques vont voler à l'étranger.

Est-ce que les prix des billets d`avion au Royaume-Uni vont augmenter?

Prix des billets d'avion à long terme

La chute du taux de change est un problème pour les vacanciers britanniques, mais l'économie en souffre aussi davantage. Par exemple, toutes les importations dans le pays deviennent plus chères. Pour les compagnies aériennes plus spécifiquement, la perte de valeur de la monnaie se fait sentir dans les prix du carburant : easyJet prévoit des dépenses d'environ 31 millions d'euros les deux prochains mois.

En ce qui concerne les impacts sur les prix des billets à long terme, il faudra encore un certain temps avant que l'on puisse y voir clair. Les négociations de sortie du gouvernement britannique avec l'UE vont s'étendre sur au moins deux ans. Actuellement, il est régi de sorte que les compagnies aériennes qui sont basés dans un pays de l'UE, peuvent automatiquement opérer dans toute l'Union. Si l'Angleterre se dissocie maintenant de cet accord sur l'aviation, l'utilisation de l'espace aérien européen par le transporteurs britanniques doit être renégocié.

Dans le pire des cas, le gouvernement britannique aurait à négocier avec chacun des 27 pays de la communauté internationale individuellement si et comment leur espace aérien respectif peut être utilisé. Ce qui semble absurde, en raison de la confédération des pays, pourrait donc devenir réalité car les pays de l'UE ont clairement constaté ce week-end dernier, qu’ils ne feraient pas face aux négociations avec le gouvernement britannique avec générosité.

Cette information est intéressante quant aux prix des billets dans la mesure où la compagnie low cost easyJet est basée au Royaume-Uni. Ryanair également serait fortement touchée de devoir renoncer à l'espace aérien européen libre. Bien que la compagnie aérienne soit basée en Irlande, une grande partie de sa flotte est installée au Royaume-Uni et y transporte environ 35 millions de passagers chaque année entre le Royaume-Uni et l'UE. Le patron de Ryanair, O'Leary, avait déclaré avant le référendum qu'il « craint plus la bureaucratie du Royaume-Uni que la bureaucratie européenne », et a souligné que la récession économique qui commencerait avec le départ du Royaume-Uni de la communauté internationale, créerait probablement de nouvelles taxes en Grande-Bretagne. Il préconise, par exemple, une augmentation des impôts pour les voyageurs aériens, qui à son tour résultera à une hausse des prix des billets d'avion.

Écrit par l’équipe de vol-retardé.