Décalage horaire: Qu’est ce que c’est ? Comment l’éviter ?
vendredi 7 octobre 2022
Vous êtes-vous déjà senti si épuisé que vous pourriez facilement vous endormir debout ? Le décalage horaire (ou jet lag) arrive lorsque vous voyagez et que votre corps ne s’habitue pas tout de suite à votre nouveau fuseau horaire. Lorsque vous venez d'arriver dans un nouveau pays et que vous êtes impatient de l'explorer, le décalage horaire peut avoir un certain nombre de conséquences psychologique et physique.
Le décalage horaire ne peut pas être évité, mais ses effets peuvent être réduits, afin que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est le décalage horaire et comment y remédier.
Avez-vous subi un retard ou une annulation de vol au cours des 5 dernières années ? Il n'est pas trop tard pour demander une indemnisation et obtenir jusqu'à 600 € par passager! |
Qu’est ce que le décalage horaire?
La majorité du temps, vous pouvez ressentir les effets du décalage horaire suite à des vols vers des destinations lointaines. Nous avons tous une horloge interne de 24 heures qui régule le moment du sommeil et du réveil : le décalage horaire désynchronise cette horloge interne pouvant avoir des conséquences sur notre sommeil, mais pas que !
En bref, le décalage horaire aura des effets sur l'adaptation à un nouvel horaire dans un fuseau horaire différent mais il peut aussi se faire sentir lors des variations d'altitude (lors d’un séjour au ski par exemple!).
Quels sont les symptômes du décalage horaire ?
Les symptômes du décalage horaire se présentent sous diverses formes et diffèrent grandement d'une personne à l'autre. Cependant, en voici les symptômes les plus typiques:
Perturbation du sommeil — Une mauvaise qualité de sommeil, des difficultés à rester éveillé pendant la journée, une léthargie, des difficultés à s'endormir la nuit, l’insomnie… etc.
Problèmes de concentration et de mémoire — Il peut devenir difficile de se concentrer sur des tâches spécifiques.
Vertiges — Il se peut aussi que vous ayez la nausée, mal au coeur, la tête qui tourne. Bref, que vous soyez patraque.
Indigestion — Un manque d'appétit et des problèmes gastro-intestinaux peuvent survenir.
Changements d'humeur — Parmi eux, on trouve l'irritabilité ou l’anxiété par exemple !
Qui risque le plus d'être affecté par le décalage horaire ?
Plusieurs facteurs peuvent augmenter la probabilité de ressentir les symptômes du décalage horaire:
Le nombre de fuseaux horaires traversés — Plus vous voyagez loin, plus vous risquez de souffrir des effets du décalage horaire.
Voyager loin, beaucoup et souvent — Les voyageurs d'affaires, les hôtesses de l’air, stewards et les pilotes sont particulièrement sensibles au décalage horaire au vue de tous les voyages qu’ils effectuent de manière rapprochée.
L’âge — Les jeunes adultes ont souvent besoin de moins de temps pour s'adapter au décalage horaire que les adultes plus âgés.
Conseils pour réduire ou éviter les symptômes du décalage horaire :
Il n'est malheureusement pas possible d'éviter de ressentir les symptômes du décalage horaire. Généralement, et surtout si vous y êtes sensible, il est possible que vous en ressentiez les effets pendant 1 jour ou 2. Cependant, il y a quelques astuces pour essayer de diminuer ces effets .
Dormez bien les jours précédent votre voyage — Surtout si vous savez que vous avez du mal à dormir en avion !
Pour éviter les courbatures, faites de l’exercice — Pas la peine de courir un marathon la veille du départ (ça serait bien contre productif…) mais essayez de mobiliser vos muscles avec par exemple des étirements avant de passer des heures assis.
Prenez des vitamines qui renforcent le système immunitaire — Lorsque vous prenez l'avion, vous vous trouvez dans un espace confiné avec de nombreux étrangers. Il est possible que certains soient malades. Pour éviter de tomber, à votre tour malade à leur contact, faites une cure de vitamine avant votre départ ! La vitamine C et la vitamine D sont d'excellents exemples qui renforceront votre système immunitaire. Cela vous garantira d’être en forme pour vos vacances, sans mauvaise surprise !
Habituez vous au décalage horaire à l’avance — Changez l’heure sur votre téléphone et commencez votre adaptation avant même votre départ !
Évitez les stimulants comme le café et mangez aussi sainement que possible pendant la journée — Il est de notoriété publique que la nourriture des avions n'est pas de très bonne quaité c'est pourquoi il est bon de manger des aliments sains avant le départ.
Hydratez-vous autant que possible avec des électrolytes — La déshydratation aggrave les effets du décalage horaire et rend plus difficile l'acclimatation de votre corps. Petit tips: Choisissez le siège côté couloir pour accéder facilement aux toilettes et buvez beaucoup d'eau !
Exposez vous au soleil autant que possible (en vous protègeant!) — En sortant et en ayant des activités en extérieur, surtout pendant la journée, votre horloge biologique interne s’habituera plus facilement grâce à la luminosité du soleil.
Faites du cardio intense une fois arrivé à destination — Cela vous donnera une poussée d'endorphine et améliorera votre sommeil.
Évitez de faire une sieste ou de dormir une fois arrivé à destination — Restez aussi alerte que possible une fois arrivé à votre nouvel emplacement surtout si vous arrivez en journée. La fatigue vous aidera à vous endormir le soir venu et vous vous sentirez mieux le lendemain !
Et en cas de vol retardé ou annulé?
Votre vol a été retardé ou annulé ? Le retard a été supérieur à 3 heures ? Malheureusement, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, et lorsque c’est le cas, cela peut également joué sur le décalage horaire.
La meilleure chose à faire dans ces situations est de bien suivre les conseils que nous vous avons donné précédemment et d’essayer de prendre ce contre temps pour vous reposer au maximum !
Si vous vol a été retardé de plus de 3 heures, vous pouvez être éligible à une indemnisation de vol allant jusqu’à 600 €.