Compagnies aériennes : De nouvelles options autres que «Madame» ou «Monsieur» sur les billets d’avion

Bientôt fini la binarité des genres chez les compagnies aériennes américaines. Les personnes ne s’identifiant pas en tant que « femme » ou « homme » auront désormais la possibilité de pouvoir choisir d’autres options lors de leur réservation de vols.

Billet d'avion+ genre neutre + compagnies aériennes américaines

A4A préconise plusieurs options en sus des traditionnels « Madame » et « Monsieur »

En plus des qualificatifs binaires « Madame » et « Monsieur », certaines compagnies aériennes américaines y ajouteront les options « indéfini » (unspecified) et « confidentiel » (undisclosed) à leur formulaire de réservation. Ce changement prendra effet dès ce 1er juin 2019.

Cette mesure prise en accord avec l’association d’aviation américaine, A4A (Airlines for America), et l’Association internationale du transport aérien (IATA) ne sera imposée à aucune compagnie aérienne, mais simplement recommandée.

Comme l’indique l’A4A, dont American Airlines, United Airlines ou encore SouthWest font partie, « les compagnies aériennes américaines chérissent la diversité et l'inclusion aussi bien pour leurs employés que pour les passagers et nous faisons des efforts chaque jour pour répondre aux besoins de tous les clients ».

 

Une proposition acclamée par les associations LGBTQ

Cette nouvelle a été saluée par les associations transgenres américaines. « Les personnes non binaires (NDLR, genderqueer) font l'objet d'un contrôle inutile, invasif et discriminatoire de la part des compagnies aériennes, des aéroports et des services de sécurité. Le travail de l'A4A s'inscrit dans la lignée de celui d'autres États qui offrent des désignations neutres concernant le genre sur les documents d'identité et constitue donc une avancée majeure quant à la sécurité et la fluidité des déplacements pour tous les passagers, quel que soit leur genre ».

En effet, l’Etat de Washington D.C. avait déjà opté, en 2017, pour des permis de conduire neutre au niveau du genre. L’Etat de New York a, pour sa part, facilité le processus de changement de genre sur les certificats de naissance en janvier dernier. Plusieurs universités nord-américaines proposent également aux étudiants de choisir parmi plusieurs options pour déterminer le genre de leur choix.

 

American Airlines, United et Delta accueillent ce changement avec enthousiasme

American Airlines et United ont déjà confirmé qu’ils proposeraient plusieurs options en ce qui concerne la case "genre" afin que leurs passagers puissent avoir l’option de choisir le genre auquel ils s’identifient le mieux.

Delta Airlines opérera aussi ce changement, bien qu’elle ne soit pas membre de l’A4A. La compagnie américaine a déclaré « Dans le cadre des efforts continus de Delta pour mieux répondre aux besoins des passagers, nous prévoyons d'offrir une option de genre non binaire lors du processus de réservation ».

Du côté des compagnies aériennes européennes, aucune recommandation n’a encore été faite. Pour le moment, aucune compagnie aérienne européenne ne propose des options neutres. Il n’y a plus qu’à espérer que ce changement aux Etats-Unis fasse avancer les choses sur le Vieux Continent.

Cet article vous a plu et vous aimeriez en savoir plus sur l'industrie aéronautique et les voyages ?

Parcourez ensuite notre blog, restez au courant des dernières nouvelles en nous suivant sur FacebookInstagram et Twitter.

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé