Beach Jamaica

Breaking Bad en vol ? Petit historique de la drogue dans l'aviation

lundi 16 décembre 2013

La semaine dernière, la très populaire série "Breaking Bad : Le chimiste" a de nouveau remporté le prix de la meilleure série télévisée. Cette série raconte l'histoire d'un professeur de chimie en phase terminale de sa vie, qui décide de créer lui-même un empire de la drogue. Dans ce contexte, l'équipe de Vol-Retardé s'est penchée sur les influences du monde de la drogue sur le trafic aérien quotidien. On pourrait penser que, avec les règles de contrôle de plus en plus strictes dans les aéroports, les trafiquants de drogue mettraient fin à leurs activités de contrebande. Cependant, il semble que la réalité soit tout autre...


Vol retardé ou annulé?

Vérifiez si vous pouvez demander une indemnité ou un remboursement !

Vérifier mon vol


Le traffic de drogue n'a pas d'âge !

Il y a environ un an, une femme de 83 ans a été arrêtée sous suspicion de trafic de drogue alors qu'elle se déplaçait en chaise roulante électrique. Lors d'un contrôle douanier, il a été supposé que cette dame anglaise pourrait transporter de la cocaïne dans sa chaise. Par conséquent, les autorités douanières ont décidé de procéder à un test de la chaise roulante et d'interroger la dame de manière approfondie. Nous ne connaissons pas les résultats de cette enquête, mais il est certain que la dame a été détenue jusqu'à la fin de l'inspection. Une fois de plus, il est évident que les douanes ne font pas de distinction en fonction de l'âge du passager.

De plus, récemment, une filière de trafic de drogue entre le Pérou et les Pays-Bas a été démantelée. Après avoir reçu des informations indiquant qu'un trafiquant de drogue à Lima avait l'intention de faire transiter 12 kilos de cocaïne vers Amsterdam, plusieurs services de renseignement ont lancé une vaste enquête. Cette opération a été couronnée de succès, car les principaux trafiquants ont été appréhendés.

Des contrôles de plus en plus sévères

Certains trafiquants ont découvert que les règles de sécurité et la stratégie d’audit ont été intensifiées. En attendant avant la poste de contrôle, ils sont allés aux toilettes pour y laisser leur cocaïne. Par conséquent, l’unité d’aspiration du service du nettoiement de l’aéroport était tellement bouchée qu’il fallait rechercher toute l'installation du nettoiement.

Bref, l’industrie de l’aviation restera toujours une façon intéressante pour le trafic, mais il devient de plus en plus difficile pour les trafiquants de passer les postes de contrôle… Alors, les trafiquants devront chercher de nouveaux moyens, comme Walter White, pour ne pas être arrêtés.