Breaking Bad dans l’aviation

La semaine dernière, la série très populaire « Breaking Bad : Le chimiste » a gagné de nouveau le prix pour la meilleure série télévisée. La série raconte l’histoire d’un professeur de chimie terminal qui monte lui-même une empire de la drogue. Dans ce cadre, l’équipe de vol-retardé a regardé quelles sont les influences du monde de la drogue sur le trafic aérien quotidien. Etant donné que les règles de contrôle dans les aéroports deviennent de plus en plus sévères, nous penserions que les passeurs de la drogue arrêtent de faire la contrebande. Le contraire semble être la vérité……

Trafiquant de drogue à un âge certain

Alors, environ il y a une année, on a arrêté une femme à l’âge de 83(!) ans,  supposition de trafiquer de la drogue dans sa chaise roulante électronique. Pendant un contrôle 100 pour cent de la douane, on avait la conjecture que la dame anglaise pourrait avoir de la cocaïne dans sa chaise. De suite, la douane décida de tester la chaise roulante et d’interroger la dame d’une façon sévère. Nous ne connaissons pas le résultat de cette recherche, mais il est sûr que cette dame était détenue jusqu’à la fin de la recherche. Une fois de plus, il est clair que la douane ne discrimine pas, si le passager est d’un âge avancé ou pas.

En plus, récemment on a relevé une ligne de drogue entre le Pérou et les Pays Bas. Après avoir reçu des messages qu’un trafiquant de drogue à Lima voulait transporter 12 kilos de cocaïne à Amsterdam, certains services secrets ont commencé une grande enquête. Et avec un bon résultat, parce que les trafiquants importants avaient été arrêtés.

Stratégie d’audit plus sévère

Certains trafiquants ont découvert que les règles de sécurité et la stratégie d’audit ont été intensifiées. En attendant avant la poste de contrôle, ils sont allés aux toilettes pour y laisser leur cocaïne. Par conséquent, l’unité d’aspiration du service du nettoiement de l’aéroport était tellement bouchée qu’il fallait rechercher toute l'installation du nettoiement.

Bref, l’industrie de l’aviation restera toujours une façon intéressante pour le trafic, mais il devient de plus en plus difficile pour les trafiquants de passer les postes de contrôle… Alors, les trafiquants devront chercher de nouveaux moyens, comme Walter White, pour ne pas être arrêtés. 

drugs2

Vérifier mon vol