Nrc next

Conseil #8 de Vol-retarde.fr : conseils de ville et de voyage

mercredi 24 juillet 2013

Vous êtes finalement en vacances, même le vol s’est bien passé. Vous pouvez commencer à profiter des vacances ! Ensuite vous voulez bien manger, pas trop cher, dans un petit restaurant mignon, sans vous retrouver dans un attrape-touriste où vous payez 6 euros pour une boisson.. Mais comment est-ce que vous pouvez découvrir où mangent les locaux du village que vous visitez et quelles sont les adresses secrètes sur votre destination de vacances ? A l’aide de ces conseils de l’équipe de Vol-retarde.fr !

Bar Caffe

http://www.lonelyplanet.com Lonely Planet est connu par ses guides de voyage originales, mais a également un site web très utile. Sous la partie ‘Destinations’ vous pouvez chercher un pays ou une région. Ensuite vous trouvez une page avec des conseils concernant des hôtels, des lieux pour visiter, etc. Vous voyez aussi une liste de sujets pratiques dont vous pouvez choisir, par exemple des sujets concernant la santé et la sécurité là où vous êtes en vacances.

Un autre site connu : http://www.tripadvisor.com. Nous connaissons ce site web surtout pour trouver et réserver des voyages et des accommodations et des critiques qu’y laissent les voyageurs. Mais le site de Tripadvisor contient également des critiques concernant les curiosités et les activités. Les visiteurs y laissent aussi des photos de lieux qu’ils ont visités, ce qui peut être très utile quand vous voulez avoir une impression avant de visiter quelque chose. Et quand vous avez choisi le restaurant, il est toujours une bonne idée de vérifier ce qu’ont dit d’autres personnes à son propos sur le site web de critiques http://www.yelp.com. Ce site est surtout très populaire à l’étranger, c’est la raison pour laquelle on y trouve des informations concernant toutes sortes de choses.

Shop

http://unlike.net est un site web très bien créé qui contient des conseils pour les 20 villes les plus grandes dans le monde. Les conseils sont ajoutés par les rédacteurs locaux et se concentrent surtout aux jolis restaurants pour les personnes de vingt ou trente ans. Le site a également une application (pour iOS, Android et Nokia) depuis pas longtemps, ce qui est très utile quand on est parti en vacances.

Le Guardian est un journal anglais fameux. Mais le journal a aussi une page avec des guides de ville : http://www.guardian.co.uk/travel/city-guides. Sur la page d’une ville, vous voyez une carte de la ville avec les lieux les plus importants. Vous pouvez les sélectionner et choisir une catégorie : logement, nourriture, magasins, etc. Les résultats de recherche sont divisés en deux catégories : budget et luxueus. Quelque chose pour tout le monde alors !

New York

Ce sont deux noms qui se ressemblent beaucoup mais qui sont quand même un peu différents. http://www.spottedbylocals.com est une collection de blogs divisés par ville, et en même temps également une application qui porte le même nom. Les bloggeurs écrivent surtout de petites nouvelles dans une ville, mais parmi les conseils il y a aussi les classiques. Ainsi, on conseille sur le blog d’Amsterdam d’aller à Homemade, mais ce qui est aussi nommé est le petit-déjeuner à une euro de HEMA.

Le site web http://www.guidedbyalocal.com ressemble à Tripadvisor quand on regarde le concept : les voyageurs et les habitants peuvent s’inscrire au site, puis ils peuvent laisser des critiques. Ainsi, il y a déjà 788 visiteurs qui y contribuent, de 505 villes au total aux 194 pays. Vous voulez être guidé par un habitant même ? Lisez nos conseils concernant Nectar&Pulse.

Terrace

http://www.getyourguide.com vous donne des conseils et montre en même temps les offres. Ainsi c’est en fait un mélange entre un site web de ville et un site web de bénéfice comme Groupon. Comme ça il est facile de trouver des offres de restaurants, de guides et d’excursions dans la ville où vous vous retrouvez.

http://www.timeout.com est surtout connu par ses périodiques, mais a également un site web avec des conseils et des lieux importants. Vous pouvez chercher un thème, mais aussi un quartier. C’est utile quand vous êtes affamés et quand vous ne voulez pas marcher trop loin !

Berlin

http://guidepal.com a des applications utiles que vous pouvez télécharger pour quand vous partez en vacances, mais vous pouvez également trouver des conseils sur leur site web. Sauf les guides en ligne pour les villes européennes il y a aussi beaucoup de guides pour des villes en Amérique du Nord et en Asie.

Encore un site web avec des conseils de ville composé par un équipe local : les sites web True existent pour plusieurs villes européennes : Amsterdam, Milan, Londres, Paris, Berlin et Dublin.

http://www.greatlittleplace.com est en fait plutôt comme une communauté qu’une site web. Les représentants locaux sont avec leur variantes locaux surtout actifs sur Facebook : c’est très utile, car ainsi les derniers conseils apparaissent sans façon sur votre profil. Pour trouver les pages Facebook pour les villes différentes, il est le plus facile de simplement aller sur la page avec toutes les pages spécifiques, vous y trouverez toutes les pages différentes.

Petite Passport Terrazza

Comme dernier conseil encore un blog, qui a été fondé par Pauline Egge. Pauline est une amatrice des lieux les plus jolis d’une ville, et voyage autour du monde pour y trouver ces lieux jolis pour son blog http://petitepassport.com. Comme tous les conseils sont choisis, il est plus facile de prédire ce que vous pouvez y trouver : souvent ceux-ci ont un caractère de design, c’est facile quand vous vous intéressez pour cela. Les petits articles sont grâce à cela également un peu plus personnels que sur la plupart d’autres sites web, et en plus les photos sont magnifiques. Alors une des favorites de l’équipe de Vol-retarde.fr !

Source de l’image : Petite Passport/La Terrazza Bar