Vol retardé, annulé ou surbooké ? Réclamez votre indemnisation !

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Bagage perdu lors d'un voyage en avion : comment faire ?

perte de bagage en avion

On estime aujourd'hui qu'un passager sur cent est affecté par la perte d'un bagage. Cela semble peu, mais en pratique cela correspond à plus d'un voyageur par vol ! Néanmoins, les bagages sont retrouvés dans 95% des cas. Si ce n'est pas le cas, la compagnie aérienne doit payer au passager concerné une compensation appropriée. Cette indemnisation peut aller jusqu'à 1200 € environ. Si en plus d'avoir perdu votre bagage, vous êtes aussi arrivé en retard ou avez eu votre vol annulé, vous pouvez réclamez l'indemnisation (jusqu'à 600 € par passager) prévue par le Règlement européen. 

➜ Faites une demande d'indemnisation pour votre avion retardé ou annulé

 

Quel recours d'indemnité pour un bagage perdu ?

  1. Contactez la compagnie aérienne et demandez un rapport d'irrégularité de la propriété

  2. Vérifiez l'emplacement de la valise sur le "World tracer" de la compagnie aérienne grâce au numéro de référence du rapport

  3. Conservez les documents de voyage, les tickets de caisse des dépenses d'urgence et le rapport d'irrégularité de la propriété

  4. Vérifez si vous pouvez être indemnisé 

  5. Vérifiez les conditions de l'assurance voyage pour rembourser les dépenses d'urgence

  6. Envoyez la lettre d'inventaire et la lettre de réclamation à la compagnie aérienne (après 3 jours et avant 21 jours suivant la perte ou le retard de la valise)

 

Comment retrouver un bagage perdu ?

Si l'un de vos bagages n'atteint pas la destination, vous devez dès que possible (de préférence localement) contacter la compagnie aérienne et consulter le service à la clientèle. Les compagnies possèdent habituellement des bureaux de services des bagages dans les aéroports. Vous devez ensuite soumettre un rapport des dommages appelé "rapport d'irrégularité de la propriété" (Property Irregularity Report en anglais). Attention ! Ce rapport doit être fait rapidement dans les jours qui suivent la perte des bagages.

Ce rapport peut également être trouvée sur le site de chaque compagnie aérienne. Néanmoins, il est conseillé de trouver un contact à l'aéroport, avec qui on peut parler directement. Sur la base de votre numéro de bagages, la compagnie aérienne pourra savoir où est votre bagage. Une fois ce document en votre possession, gardez-le, tout comme vos tickets d'avion et les reçus des articles d'urgence ou de remplacement.

 

Technologie : chaque valise est marquée

Les chiffres de la Commission européenne montrent que dans le monde entier quelques 90 000 valises sont perdues dans les aéroports internationaux tous les jours. Soit environ 10 000 disparitions dans les aéroports européens chaque jour. 50% de toutes les pertes se produisent lors des correspondances des vols. Lors du rechargement, il arrive que les bagages soient placés sur le mauvais tapis roulant pour se retrouver finalement dans le mauvais avion. Un autre problème : dans 16% des cas, les valises ne quittent même pas l'aéroport de départ.

Grâce à la technologie moderne, la plupart des valises sont retrouvés. Seulement un bagage sur 3000 est définitivement perdu. La première étape dans la recherche d'affaires perdues est la recherche avec le système "World Tracer". Un système basé sur des codes-barres scannés électroniquement tout au long du voyage. Cela permet la détection et l'emplacement des objets perdus.

Vous pouvez vous aussi utiliser ce système disponible sur le web. Sur le rapport d'irrégularité de la propriété, trouvez votre référence de fichier. Il s'agit normalement d'un code de ce type : CDGAF87562 (aéroport, compagnie, numéro de rapport). Une fois ce numéro connu, il ne vous reste plus qu'à l'inscrire dans le "World Tracer" de la compagnie.

 

Comment se faire rembourser en cas de bagages perdus ?

Si la compagnie a définitivement perdu vos bagages, la compagnie aérienne est tenue unique responsable des dommages causés. Les compagnies aériennes doivent donc vous payer un dédommagement jusqu'à 1200€ (1000 DTS) en fonction des dommages et pertes subis. Ce montant est calculé par jour en DTS, monnaie basée sur plusieurs devises internationales. Vérifiez également l'assurance de voyage que vous avez souscrite, en fonction des conditions l'assurance couvrira les bagages perdus et les dépenses d'urgence. Cependant, cela ne vous empêche pas de faire valoir vos droits et obtenir une indemnisation de la compagnie aérienne.

Dans le cas où le bagage ne refait pas surface après trois jours, il faut envoyer une lettre d'inventaire avec la liste précise des objets perdus. Cette lettre doit être accompagnée d'une lettre de réclamation à la compagnie aérienne. Ces deux documents doivent être envoyés au service compétent de la compagnie dans un délai maximum de 21 jours suivant la perte de vos valises.

 

Pour réduire le risque de perte des bagages

  1. Voyagez avec un bagage à main, si vous gardez l'oeil sur vos effets personnels vous aurez nettement moins de chance de les perdre.

  2. Etiquetez vos valises. Le mieux reste de le faire à l'intérieur comme à l'extérieur, mais uniquement l'extérieur peut suffire. Vérifiez bien qu'elles soient à jour avec l'adresse de votre lieu de destination. Il existe aussi des trackers que vous pouvez mettre dans votre valise pour la géolocaliser et l'identifier. 

  3. Optez pour une valise pas trop tape à l'oeil, cela évitera d'attirer les personnes mal intentionnées. 

  4. Personnalisez-la ! Elle sera plus facilement retrouvable, même pour vous à la réception des bagages. 

  5. Une dernière astuce de base : rangez les objets de valeur tels que l'argent, les appareils électroniques coûteux et les documents importants comme le passeport dans votre bagage à main. Certain de ces objets sont interdits en soute et pour les autres, il vaut mieux les avoir près de soi. 

 

Si votre bagage est arrivée en retard, malheureusement nous ne pouvons pas demander d'indemnisation pour vous. Par contre si votre avion est arrivé en retard, il est probable que vous puissiez être indemnisé. Dans ce cas, vérifiez votre vol et nous vous aiderons à récupérer l'indemnisation qui vous est due !

➜ Vérifiez le montant de l'indemnité pour votre vol retardé ou annulé

 

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Société très correcte et excellente pour nous guider dans nos démarches. Après 5h de retard à Dakar et au bout de 6 mois nous voilà avec un remboursement de 900 euros. Encore merci.

Bonjour, Toutes les démarches ont été très longues, a cause du système judiciaire, mais l'équipe de vol retardé a mené un combat sérieux jusqu'au bout et j'ai pu être indemnisée pour le retard de mon vol. J'en suis très satisfaite et je vous remercie!!

Nous avons subi un retard de vol de plus de 10h au départ de Lille sur vol charter cet été. SMS de la compagnie nous précisant la prise en charge du désagrément à hauteur de 225€ par la compagnie ... Pour 3 passagers et une journée de congé perdue! Après plusieurs relances auprès de l'agence TUI Lille, les clients ne semblent pas au cœur de leur préoccupation, nous avons monté le dossier en ligne avec Vol Retardé. Je recommande ce site pour la facilité et leur efficacité! En moins de 30 jours, dédommagement de 1200€ reçu de la compagnie. À consommer sans modération.

Après plus de 2 ans d'attente, merci pour votre ténacité, j'aurais abandonné bien avant!!. Très satisfaite de votre travail, je recommanderais sans soucis votre site qui m'a quand même fait gagner 900€! Merci encore

Je suis très contente des services proposés. Tout est bien expliquer, les démarches sont rapides et faciles. J'avoue avoir était septique au début, je ne pensais pas avoir de remboursement ou même que ma demande soit réellement traitée mais finallement j'ai eu une indemnisation et tout sa très rapidement . Je vous conseil fortement cette structure qui fait du très bon travail !!

Au début très sceptique car plusieurs sites avait tenté expérience et j'avais obtenu un refus, mais sur le vol retardé. FR j'ai obtenu gain de cause dans trois mois je recommande. Je recommande fortement site très sérieux efficace et rapide excellent travail

Lors du voyage retour MONTRÉAL - MONTPELLIER du 7 au 8 janvier 2018, nous avons subi un retard de 6 heures. Nous étions 3 passagers. Nous avons d'abord reçu une première notification indiquant qu'à cause de "contraintes opérationnelles" le départ du vol AF0345 YUL/CDG prévu à 22:10 le 7 janvier 2018 serait reporté à 23:15 le même jour. Une deuxième notification nous est parvenue une fois à l'aéroport, elle nous avisa qu'à cause de ce retard, nous ne pourrions pas être sur le vol de correspondance AF7680 CDG/MPL du 8 janvier 2018 décollage à 12:50 et atterrissage sur Montpellier à 14:10. Air France nous change donc de vol pour le AF7686 décollage à 18:10 et atterrissage à 20:00. Nous avons donc subit un préjudice de retard de 6 heures ainsi que les frais du repas prit à l'aéroport de Paris pendant l'attente. Nous avons d'abord essayer d'obtenir compensation via le service réclamation du site AIr France. La réponse : Votre repas à Paris vous sera remboursé contre justificatifs et que pour le retard, c'était du à la météo et que pour notre sécurité c'était normal donc pas de compensation. Il faut savoir que la température n'avait pas changée en 2 semaines à Montréal. Qu'il faisait froid mais pas de neige, ni de tempête. Il fallait juste que la compagnie s'organise mieux pour tenir ses horaires de vols. En cherchant une solution sur Internet, je suis tombé sur le site Vol-Retardé Fr et je me suis dit que de toute façon valait mieux tenté de récupérer un peu que pas du tout. Résultat positif, ils m'ont obtenu la compensation maximale en quelques semaines soit 600 € par passager. Je devrais recevoir d'ici quelques jours un virement de 1350€ soit : 1800 € moins commission de 450 € (25%). Pas mal mieux que de me battre seul face à Goliath ! Je recommande !!!

Dossier en attente pour un retard de 2h58 dixit la compagnie Air Caraïbes... Donc refus dans un premier temps pour 2 minutes !! Vol retardé m'a proposé de faire appel. Très bons rapports par mails, j'attend la suite ... Je positive !

Service pro et très efficace! Merci beaucoup! C'est très bien qu'il existe des services de defenses des consommateurs aussi efficace.

1 heure a récupérer toutes les informations et les mettre sur le site. 9 mois d'attente. Gain de 1000€ moins les 25%. 750€? je n'ai jamais été aussi bien payé pour 1 heure de travail. Un grand merci.

J'ai constitué mon dossier suite à un retard de plus de 7h sur Volotea et au bout de 5 mois, nous avons été indemnisés par Vol Retardé. Que dire si ce n'est merci ! La somme est de 750€ pour 3 personnes moins 25% de frais.

Je dois avouer qu'au départ j'étais beaucoup septique surtout voyageant sur une compagnie américaine... Comme je ne voulais pas me prendre la tête , j'ai fait appel à eux en sachant biensur que 25% de commission était élevé mais quand j'y repense je ne sait pas si seule j'aurais fait la démarche (vu toute la paperasse) donc j'aurais rien eu. Tout a été réglé par internet ,leur site est très explicite. Aujourd'hui à ma grande surprise j'ai reçu un mail me confirmant mon gain . TROP CONTENTE ...BRAVO ET MERCI DE VOTRE PROFESSIONNALISME

Vous pouvez faire confiance à cette société, je suis tout à fait satisfaite de leurs services, et ai été indemnisée comme prévu !

bonjour vraiment satisfait de votre travaille fait au prés de la compagnie pour que l'ont sois rembourse.merci encore a tous équipe vol-retardé

Entièrement satisfaite ! Ils sont très compétents Et assurent un vrai suivi ! Merci beaucoup

Chers voyageurs N'hésitez plus Certains compagnies aériennes nous ont tellement enflés soit sur les prix des billets d'avion ou des retards non justifiés ou des annulations de vols sans prévenir les voyageurs. Je viens d'avoir un remboursement de mes réclamations. Merci beaucoup

Site très pratique et clair. Nous avons reçu 600 € après 6 mois pour un vol retardé pour 2 personnes. A utiliser sans hésitation.

Nous sommes très contents et satisfaits de vos démarches. Nous vous en remercions vivement. Bien cordialement.

une procédure un peu longue mais le résultat, au bout d'un an, est là. L'indemnité a été obtenue (600 euros).

Service pro rien à dire bravo et bonne contuation


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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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