Dernière mise à jour le
Déclarez au plus vite les dégâts subis
Si vous découvrez directement au sein de l'aéroport que vos valises ont été abimés, prenez contact avec un agent ou avec le service bagage de la compagnie aérienne, ils vous expliqueront la marche à suivre. Vous aurez normalement une déclaration à remplir et vous recevrez un numéro de dossier et une confirmation à conserver. La compagnie vous demandera surement vos étiquettes de bagage, numéro et ticket de vol ou autres. Gardez donc tous ces documents.
Si vous n'êtes plus à l'aéroport, vous avez 7 jours après réception de votre bagage pour faire votre réclamation. Dans ce cas, vous pouvez contacter le service client, faire la réclamation en ligne ou envoyer un courrier de réclamation à la compagnie aérienne (en recommandé avec avis de réception). La meilleure chose à faire reste sûrement d'appeler le service client dans un premier temps pour connaitre la bonne démarche à suivre. Dans le cas où vous feriez réparer votre valise, conservez évidemment la facture qui vous sera probablement demandée. Des photos peuvent être prises pour prouver le préjudice subi.
Quelle indemnisation pour un bagage abimé ?
Avec des bagages abimés, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. Celle-ci est plafonnée par la loi même si votre préjudice est supérieur. Il est néanmoins possible d'augmenter ce plafond si vous transportez des objets précieux avec une surtaxe payée préalablement à la compagnie aérienne. Le plafond dépend de l'origine de la compagnie aérienne. Pour une compagnie européenne, le dédommagement maximum est d'environ 1200€ (1000 DTS). Quant aux compagnies étrangères ce montant correspond à 20€/kilo (17 DTS). Ces indemnisations sont calculées en DTS (Droits de Tirage Spéciaux), monnaie basée sur plusieurs devises internationales. Vérifiez également l'assurance de voyage que vous avez souscrite, en fonction des conditions, l'assurance peut couvrir une partie des frais des dommages subis. Cependant, cela ne vous empêche pas de faire valoir vos droits et obtenir une indemnisation de la compagnie aérienne.
Lancer une action en justice
Si après cela vous n'êtes pas indemnisé et que vous souhaitez amener l'affaire au tribunal, le cas est valable deux ans à compter de la date du préjudice. Vous devez vous adresser au tribunal du siège de la compagnie ou dans un lieu où celle-ci à des bureaux.
Protégez vos bagages
La meilleure solution reste encore d'éviter cette situation en protègeant au préalable les affaires qui vont être mises en soute. La première chose à faire est de mettre tout ce qui est fragile dans le bagage à main, cela diminuera les risques de dommage. Il est aussi possible de filmer les valises à l'aéroport pour plus de protection. De plus, si vous prévoyez de transporter quelque chose de fragile comme une bouteille en verre, prenez soin de bien la protèger et de la placer au centre de la valise.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !