Dernière mise à jour le
Avion annulé, de combien puis-je être indemnisé ?
En cas d’annulation d'un avion, le montant de la compensation dépend du nombre de kilomètres entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée :
Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager.
Pour des vols intracommunautaires de plus de 1500 km : 400 € par passager.
Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager.
Pour tous les autres vols : 600 € par passager.
L’itinéraire du vol
Pour demander le dédommagement prévu par le Règlement (CE) n°261/2004, l’itinéraire du vol doit remplir certaines conditions :
- Si le vol est effectué par une compagnie aérienne européenne, l’avion doit décoller et/ou atterrir dans un aéroport situé en Europe.
- Si le vol est effectué par une compagnie aérienne non-européenne, l’avion doit décoller d’un aéroport situé en Europe.
Le moment où vous avez été averti de l’annulation de vol
Si votre vol a été annulé, la compagnie aérienne doit vous proposer un réacheminement jusqu’à votre destination finale ou le remboursement de votre billet d’avion. En plus de cela, vous pouvez demander une compensation si la compagnie aérienne ne vous a pas prévenu de l’annulation au moins 14 jours avant la date du vol.
Toutefois, en cas d’annulation de vol, il existe certains cas où vous ne pourrez pas être indemnisé, tout dépend de quand la compagnie aérienne vous a averti :
Quand la compagnie aérienne vous a-t-elle prévenu ? |
| ||
---|---|---|---|
14 jours ou plus avant la date du départ | non | ||
entre 14 et 7 jours avant la date du départ | oui si le vol de remplacement décolle plus de deux heures avant l’heure de départ initialement prévue et/ou arrive plus de quatre heures après l’heure d’arrivée initialement prévue ou si la compagnie ne vous propose pas de vol de remplacement. | ||
entre 7 jours et le jour-même du départ (ou vous l’avez appris à l’aéroport !) | oui, si le vol alternatif décolle plus d’une heure avant l’heure de départ initialement prévue et/ou arrive plus de deux après l’heure d’arrivée initialement prévue ou si la compagnie ne vous propose pas de vol de remplacement. |
La responsabilité de la compagnie aérienne
Enfin, pour pouvoir faire une demande d’indemnisation, il faut que la compagnie aérienne soit responsable de l’annulation du vol. Lorsqu'il s'agit de circonstances extraordinaires, vous ne pourrez probablement pas toucher l'indemnisation. Néanmoins, cette raison est trop souvent utilisée par les compagnies pour justifier leurs annulations, et malheureusement pour elles, nous sommes capables de le vérifier grâce à nos bases de données.
Le délai pour réclamer l'indemnisation
En France, la réclamation doit être déposée dans les cinq ans qui suivent la date de l’annulation du vol. Mais tous les pays européens ne sont pas égaux, en Belgique par exemple ce délai est d’un an seulement.
Comment être indemnisé après l'annulation de mon vol ?
Votre vol est annulé et répond aux critères du Règlement européen (CE) n°261/2004 ? Il ne vous reste plus qu’à rassembler vos documents de voyage. Les documents de voyage que vous devez fournir pour votre demande d’indemnisation varient selon les compagnies aériennes, mais pour être sûr gardez :
votre billet électronique et/ou votre confirmation de réservation
votre carte d’embarquement ou votre étiquette de bagage nominative (si vous les avez, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’une annulation de vol)
Vol annulé : quelle prise en charge de la compagnie aérienne ?
En cas d’annulation de vol, la compagnie aérienne doit prendre en charge ses passagers en leur offrant :
des repas et des rafraîchissements
deux communications (appels, emails, etc.)
un hébergement (et le transport de l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement) si le passager doit attendre une nuit ou plus.
Vol annulé : que doit rembourser la compagnie aérienne ?
Si votre vol est annulé, vous pouvez avoir droit à deux types de remboursement :
le remboursement de votre vol original : si votre vol est annulé et que la compagnie ne vous a pas offert de vol de remplacement, la compagnie doit vous rembourser le prix du billet d’avion original, c’est-à-dire celui qui a été annulé. Et cela s’ajoute au montant de l’indemnisation que vous pouvez recevoir.
le remboursement de vos frais directs : si votre vol est annulé, la compagnie doit vous prendre en charge. Si elle ne le fait pas et que vous payez de votre poche pour des frais de bouche ou d’hébergement, gardez vos factures et tickets de caisse pour que l’on puisse ajouter ces frais à votre demande d’indemnisation.
Donc si votre vol est annulé vous pouvez recevoir une indemnisation et, éventuellement, un remboursement. Pour faire votre réclamation en toute simplicité, faites appel à Yource, nous vous aiderons avec plaisir. si vous aviez déjà contacté la compagnie aérienne pour une réclamation concernant un vol annulé, n'hésitez pas à faire appel à nous, nous pourrons vérifier si votre vol vous donne bien droit à une indemnisation.
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !