Que faire en cas de retard ou annulation de vol à l'aéroport Humberto Delgado de Lisbonne ?
Le rôle de la compagnie aérienne en cas de retard
Selon la cause et le délai du retard, la compagnie aérienne doit fournir une assistance. Aliments et boissons doivent être offerts aux passagers, ainsi que la possibilité de téléphoner, d'utiliser le fax ou d'envoyer des e-mails. Si nécessaire, elle doit également fournir un séjour à l'hôtel, transport inclus. Si vous ne recevez pas ce genre d'aide et que vous êtes obligés d'engager ces dépenses, vous avez le droit d'être remboursé.
Si votre avion a été retardé, annulé ou surbooké, vous pouvez même prétendre à une indemnisation, en guise de remboursement. Cette compensation peut s’élever jusqu’à 600€ par personne selon le Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004. Le texte de loi s’applique aux avions partant ou à destination de l'aéroport d'Humberto Delgado de Lisbonne sous certaines conditions.
Réclamer l'indemnisation légale
Les droits des passagers prévus par le Règlement (CE) n°261/2004 donnent accès à un dédommagement pour les retards de plus de trois heures, annulations et refus d'embarquement. Néanmoins, il y a certaines choses à faire avant de formuler la réclamation pour récupérer l'indemnité :
1. Garder une copie des documents
- Documents de vol (carte d'embarquement, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard etc)
- Dépenses supplémentaires (taxi, nourriture, boissons etc)
2. Noter vos données de vol
- Numéro de vol
- Horaires du vol (depart et arrivée prévus)
- Durée du retard (heures de départ et d'arrivée réelle)
3. Essayer de connaitre la raison du retard ou de l’annulation
- Demander au personnel de la compagnie
- Regarder les conditions météos
- Vérifier si les autres vols sont retardés
4. Vérifier votre vol sur notre calculateur
- Indiquer les données de vol pour connaitre le montant de l'indemnisation possible
5. Réclamer votre indemnisation
Vous pouvez réclamer l'indemnité par vous-même ou via nos services. Le faire vous-même nécessite de bien connaître vos droits, d'être sûr que le vol est éligible pour ensuite envoyer des lettres à la compagnie et aux autorités. Cela peut même aller jusqu'au tribunal. Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps et vous embarrasser avec la demande d'indemnisation, nous pouvons le faire pour vous sans que vous ayez à avancer des frais, jusqu'au tribunal si besoin. Nous sommes rémunérés en cas de réussite.
Informations utiles
Internet et assistance
L'aéroport d'Humberto Delgado de Lisbonne offre le WiFi gratuit. Les passagers peuvent télécharger l'application ANA Portuguese Airports, l'application des aéroports portugais. Cette application permet au passager de consulter, entre autres, l'état des vols en temps réel, les informations concernant les commerces de l'aéroport, les transports pour venir et partir, la météo de votre destination, les emplacements des tapis à bagages, portes d'embarquement et comptoirs d'enregistrement. Sinon, vous pouvez vous retrouver d'autres informations sur le site des aéroports du pays. Il est aussi possible d'appeler leur numéro d'assistance (+351 229 432 400) en cas de besoin ou de les contacter à l'adresse porto.airport@ana.pt. Pour passer les heures d'attentes, une gamme variée de bars, restaurants et magasins permettent de passer des heures d'attentes moins stressantes.
Transport depuis l'aéroport
Si votre retard vous oblige à rester sur place et aller en ville, vous pouvez calculez le prix et réserver un taxi sur le site spécialisé Taxi2airport.com. Sinon, l'aéroport propose un calculateur de voyage. Il est possible d'emprunter le bus, le train, le métro ou le shuttle pour rejoindre la ville, ce qui laisse le choix. S'il vous faut un hôtel, vous pouvez en réserver un proche de l'aéroport sur HôtelsClick.com ou Booking.com. Autour de l'aéroport, seul l'hôtel Tryp Lisboa Aeroporto est présent, juste en face de la sortie de l'aéroport.
Vous voulez savoir quel sera le montant de votre indemnité ? Vérifiez votre vol gratuitement. D'autres questions ? Contactez-nous ou consultez notre FAQ.