Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Problème technique : 

vol retardé ou annulé, une indemnisation est-elle possible ?

 problème technique avion passager

 

➜ Vérifiez le montant de l'indemnisation pour votre vol retardé ou annulé

 

Vous êtes sur le point de partir en vacances, prêt à prendre l’avion, ou même dans l’avion, quand l’hôtesse ou le pilote vous annonce que vous aurez du retard ou que le vol doit être annulé car l’avion a un problème technique.  D’un côté vous comprenez, sécurité avant tout, de l’autre vous savez aussi que c’est très frustrant de commencer, ou de finir ses vacances par une longue attente à l’aéroport. Vous savez déjà que vous pouvez être indemnisé en cas de vol retardé, annulé ou d’un refus d’embarquement, mais qu’en est-il quand cela est dû à un problème technique ? Retrouvez le témoignage d’une famille que nous avons aidé.


Problème technique et retard de plus de 6 heures

 

Le vol

  • Trajet : Paris-Orly - Alger

  • Compagnie aérienne : Aigle Azur

  • Passagers : 4

  • Distance : 1340 km

  • Durée du retard 6 heures

  • Indemnisation : 250€ par passager

 

Ainsi, dans le cas de nos passagers, ils ont pu recevoir une indemnisation de 1000€ (250€ chacun) et le remboursement des frais supplémentaires (repas, boissons pendant l’attente).

 

Donc, si la compagnie aérienne vous dit que le retard (de trois heures ou plus) ou l’annulation est dû à un problème technique, n’hésitez pas à nous contacter. A  l'aide d'un avocat externe et indépendant, nous pourrons vérifier si vous avez droit à l'indemnisation. Le montant de l'indemnité ne dépend pas du dommage subi mais de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.  

 

"Un problème technique était la cause de notre vol retardé"

 

"Pour notre vol de Paris-Orly à Alger, nous sommes arrivés très tôt à l’aéroport car notre vol décollait à 7h40 du matin et nous devions arriver vers 9h à Alger. Nous étions déjà dans la salle d’embarquement quand une hôtesse de la compagnie nous a annoncé qu’il y avait un problème avec le moteur de l’avion. Nous sommes donc restés attendre plusieurs heures dans la salle d’embarquement en attendant que tout soit réparé. Nous sommes finalement arrivés à Alger en début d’après-midi, très fatigués et affamés. Avec les enfants,  l’attente a été très difficile. Surtout que la compagnie aérienne ne nous a pas proposé de repas ou de boisson et que nous avons dû les acheter nous-mêmes. Un problème technique était la cause de notre vol retardé. J’ai essayé de demander une indemnisation à Aigle Azur mais elle a été rejetée au motif de “circonstances extraordinaires”. Je pensais donc lâcher l’affaire quand un ami m’a conseillé de faire appel à Vol-Retardé pour m’aider recevoir un dédommagement pour moi et ma famille."

 

Comment Vol-Retardé a aidé ces passagers à être indemnisés ?

Lorsque cette famille a déposé sa demande de réclamation auprès de nos services, notre équipe de spécialistes, avec l’aide des conseils d’un avocat externe et indépendant, a analysé les circonstances du vol retardé. Lors du procès contre la compagnie aérienne, le juge a établi, en vertu du considérant 15 du Règlement européen, que dans le cas de nos passagers, le retard n’était pas dû à une circonstance extraordinaire car la compagnie aérienne n’avait pas pu prouver avoir pris “toutes les mesures raisonnables” afin d’éviter ce retard.

Grâce à Vol-Retardé et à l’aide d’un avocat externe et indépendant, les passagers ont donc pu recevoir une indemnisation. Le montant de l’indemnité est fixé par le Règlement CE n°261/2004 et dépend de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée :

montant de l'indemniastion

  • 250 € par passager pour un vol jusqu’à 1500 km

  • 400 € par passager pour un vol entre 1500 km et 3500 km

  • 400 € par passager pour les vols de plus de 1500 km effectués au sein de l’UE

  • 600 € par passager pour un vol de plus de 3500 km

 

Si vous aussi avez eu un vol retardé ou annulé, n'hésitez pas à vérifier si vous avez droit à une indemnité. En France, vous pouvez déposer une réclamation jusqu'à 5 ans après la date du vol. En Belgique, ce délai est d'un an (mais, dans certains cas, peut être prolongé).

 

➜ Faites une réclamation pour votre vol retardé ou annulé

 

Ce que les passagers pensent de Vol-Retardé


 

Vous voulez en savoir plus sur le droit des passagers ? Lisez aussi : 

- Les droits des passagers aériens

- Aigle Azur : réclamation pour un vol en retard, annulé ou surbooké

- Le remboursement de votre billet d'avion

 

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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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