Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600€ par passager

Le remboursement de votre billet d'avion

 

➜ Vérifiez le montant de l'indemnité de votre vol

 

Comment se faire rembourser un billet d'avion ?

Conditions pour se faire rembourser le billet d'avion : si votre vol est annulé ou surbooké, alors la compagnie aérienne doit vous proposer :

  • Un remboursement du prix du ticket original, c’est-à-dire celui dont le vol a été annulé ou dont vous n’avez pas pu embarquer. Si vous avez dû racheter un billet pour un autre vol, le Règlement (CE) n°261/2004 ne prévoit pas le remboursement du nouveau billet d’avion.

  • Un réacheminement vers la destination finale et un remboursement des frais supplémentaires (repas, boissons, hôtel) si la compagnie ne vous prend pas en charge.

 

Remboursement de votre billet d'avion : les exceptions

  • Le réacheminement : comme mentionné plus haut, vous ne pouvez pas demander le remboursement de votre billet d’avion si vous la compagnie vous propose un vol de remplacement et que vous acceptez.

  • Le délai d’information : si la compagnie aérienne vous a prévenu 14 jours ou plus avant l’heure de départ, aucune indemnisation n’est possible.

  • Les circonstances extraordinaires : pour faire une demande d’indemnisation et de remboursement, l’annulation ou le refus d'embarquement doivent être de la responsabilité du transporteur aérien. Ainsi , en cas de circonstances extraordinaires, la compagnie n’est pas tenue de verser une indemnisation ou de rembourser le billet d’avion des  passagers.

 

Assurance annulation et remboursement du ticket d'avion

Si vous avez choisi de payer un extra pour prendre l'assurance annulation  proposée lors de l'achat de votre billet, vous pouvez aussi peut-être vous faire rembourser par ce biais. Cependant lisez bien les conditions générales car toutes les circonstances ne sont pas couvertes en cas de vol annulé. Enfin, contactez votre banque pour savoir si votre carte de crédit comporte une assurance annulation. En effet il est fréquent que les cartes Gold, Premium, etc. incluent déjà une assurance annulation. 

 

Remboursement du billet et indemnisation 

Il y a une petite différence entre le remboursement du billet d'avion et une indemnisation. Les compagnies aériennes ont tout intérêt à proposer aux passagers l’offre la plus économique pour elles : souvent votre compagnie aérienne ne propose qu'un remboursement de votre billet d'avion sans mentionner que vous avez également la possibilité d’être indemnisés en plus d'être remboursé. Car oui, en cas de vol annulé ou de refus d’embarquement, le remboursement et l’indemnisation sont cumulables ! 

  • Le montant de l'indemnisation est fixé par le Règlement européen et chaque passager peut, généralement, toucher 250 €, 400 € ou 600 €.

  • Le montant du remboursement n'est pas fixé par le Règlement européen. Vous pouvez demander plusieurs type de remboursements : le remboursement de votre billet d'avion (en cas d'annulation ou de refus d'embarquement, sous certains conditions), le remboursement de vos frais supplémentaires (repas, boissons, hôtel) en cas de longue attente à l'aéroport si cela n'a pas été offert par la compagnie aérienne et le remboursement de vos taxes d'aéroport si vous avez raté votre vol.

 

Quel est le montant de l’indemnité et du remboursement ?

 

Le montant de  l’indemnisation

montant de l'indemnisation

  • Vols jusqu’à 1500 km : 250 euros par passager.

  • Vols entre 1500 et 3500 km : 400 euros par passager.

  • Vols de plus de 3500 km mais au sein de l’UE (Outremer par exemple) : 400 euros par passager.

  • Vol de plus de 3500 km : 600 euros par passager.

 

➜ Vérifiez le montant de votre indemnité

 

Le montant du remboursement de votre billet d'avion

Le remboursement s’effectue sur le prix auquel vous avez acheté votre billet. Ce montant est cumulable avec le montant de l’indemnisation. 

 

Comment faire une réclamation pour être remboursé et indemnisé ?

 

Indemnisation et remboursement : de longues démarches 

Obtenir le remboursement et/ou l'indemnisation de votre billet d’avion n’est pas vraiment facile. Avant de commencer, il est important d'avoir le maximum de documents de voyage prouvant que vous étiez passager et que votre a été annulé :

  • Billet électronique

  • Confirmation de réservation

  • Carte d'embarquement (si vous avez pu vous enregistrer)

Il faut ensuite vérifier que votre situation corresponde aux conditions détaillées ci-dessus. L'étape suivante est d'envoyer plusieurs lettres à la compagnie, aux autorités... Si cela ne fonctionne pas il faut parfois engager une procédure judiciaire. Dans tous les cas, les démarches sont longues, complexes et souvent coûteuses. C'est la raison pour laquelle des sociétés spécialisées comme Vol-Retardé existent. 

 

Le fonctionnement de Vol-Retardé

Si vous voulez vous simplifiez la vie, faites appel à nos services. Indiquer simplement le numéro et la date de votre vol, ainsi que vos coordonnées. Notre équipe de spécialistes, sous les conseils d'un avocat indépent et externe, analysera ensuite votre vol pour vérifier s'il répond aux critères du Règlement européen. Si votre réclamation est recevable, nous réaliserons toutes les démarches pour vous (la demande d'indemnisation et de remboursement, si applicable) et à l'aide d'un avocat indépendant et extérieur à notre société, nous pouvons entamer une procédure judiciaire (98% de réussite).

Le meilleur ? Vous nous payez que si nous obtenons votre indemnisation ! Vous n'avez aucun frais à engager.

 

Faire une demande d'indemnisation et de remboursement

 

N'hésitez pas à consulter notre FAQ ou le Règlement européen pour en savoir plus. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone. Notre équipe sera ravie de vous aider.

 

Ce que nos clients pensent de nous


 

Vous voulez en savoir plus sur vos droits de passagers, lisez aussi : 

- Vol raté, comment se faire rembourser les taxes d'aéroport

- Comment se faire indemniser en cas de vol annulé ?

- Comment se faire indemniser en cas de vol retardé ?

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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