Retour aux nouvelles

​Plus de 30% des vols européens en retard cet été

Les vols retardés abondent dans le ciel européen. Cet été plus de 30% des vols ne sont pas partis à l’heure, soit une hausse de 8% par rapport à l’été dernier. Vol-Retardé a constaté l’augmentation des retards après avoir étudié les statistiques de juin et juillet 2018. D’après cette étude, il en ressort également que l’aéroport de Paris Charles de Gaulle détient la palme des retards en France : seulement la moitié de ses vols partent à l’heure.

 

Les retards sont une tendance mondiale

"L'augmentation du nombre de retards est une tendance que nous avons pu observer ces dernières années. Pourtant, le 8 % est vraiment, et malheureusement pour les passagers, exceptionnel", affirme Kevin Lamers, directeur des communications. La société Vol-Retardé a basé ses chiffres sur des données publiques et les a comparés avec ses propres données venant des réclamations. Pour information, un avion est considéré comme en retard à partir du moment où il décolle avec plus de 15 minutes de retard.

 

Problèmes techniques, grèves et trafic aérien de plus en plus important

Les raisons souvent invoquées pour justifier les retards sont les problèmes techniques, les grèves et le trafic aérien. Les grèves, comme celles de Ryanair ou Air France, ainsi que celles des contrôleurs aériens, ont particulièrement contribué à cette hausse des retards. Les retards sont également plus difficiles à gérer en raison de la hausse du trafic aérien, cela se ressent notamment dans les grands aéroports tels que Paris Charles de Gaulle et Londres Heathrow.

 

Transavia France, Corsair

La France est l’un des pires pays d’Europe concernant les retards d’avion et les compagnies françaises peinent à rivaliser avec le taux de ponctualité de leurs homologues européens. Toutefois, Transavia France tire son épingle du jeu car, en moyenne, sur la période juin-juillet, près de 84% de ses vols sont partis à l’heure. Loin derrière se trouve Corsair qui, sur la même période, a vu 61% des ses vols partir à l’heure. La période estivale est la raison principale de ces retards :pour limiter la congestion de l’aéroport, le départ des avions est   programmé en succession rapide, donc dès qu’un premier vol est retardé, il y une sorte d'effet domino et le deuxième et le troisième vol seront très probablement aussi retardés.

compagnies aériennes les plus ponctuelles juin-juillet 2018

Il est important de rappeler aux passagers qu’en cas de retard de plus de 3 heures, le Règlement européen CE 261/2004 prévoit une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 € par personne. N'hésitez pas à vérifier votre vol, nos spécialistes, aidés d'un avocat externe et indépendant, analysera votre vol et vous aidera à obtenir l'indemnisation qui vous est due. 

 

➜ Faites votre réclamation pour votre vol retardé

 

Ce que nos clients pensent de nous


 

Partagez cet article