Retour aux nouvelles

Pilotes Air India s'endorment et laissent l’avion sans pilote

New Delhi – Deux pilotes d’Air India ont été suspendus après avoir fait une sieste pendant le vol. Les pilotes avaient activé l’autopilote et ont quitté le cockpit pour prendre une petite sieste dans la classe business. Une hôtesse de l’air devait observer, mais ensuite, une des hôtesses de l’air arrêtait l’autopilote sans le faire express.

Faire la sieste dans la classe business

Sur le vol de Bangkok à New Delhi, le copilote était le premier qui quitte le cockpit de l’airbus A320 pour prendre une pause. A sa demande, une hôtesse de l’air prenait sa place. Pourtant, quelques instant après, le capitaine voulait également faire une sieste et il demandait aussi à une hôtesse de l’air d’observer l'avion. Le capitaine quittait ensuite le cockpit pour aller dormir dans la classe business.

Sommeil des pilotes d’Air India interrompu rudement

Mais le sommeil des pilotes a été interrompu rudement. Une des hôtesses de l’air désactivait (sans le vouloir) l’autopilote. Evidemment, les pilotes se dépêchaient au cockpit pour empêcher un accident. Une troisième hôtesse de l’air avait vu cet incident et elle a mis le management au courant, qui a décidé de suspendre les deux pilotes et les deux hôtesses de l’air pour une période indéterminée. Combien de temps les pilotes d’Air India ont quitté le cockpit est inconnu, mais cela devrait être entre les 20 et les 40 minutes.

Pilotes s’endorment

Dans ce cas d’Air India, il n’est pas encore clair pourquoi les deux pilotes avaient besoin de faire une sieste. Une rechercher entre les pilotes de Transavia, Arkefly, KLM et Martinair a montré qu’environ 30 % des pilotes se sont endormis une fois. Un pilote sur quinze disait même d’avoir été sur un vol pendant lequel les deux pilotes se sont endormis. La cause serait l’épuisement.

Ecrit par : l’équipe de Vol-Retardé