Voyage et astuce de survie : ne plus prendre la file d'attente qui n'avance pas !

Chaque semaine, Vol-Retardé vous offre une nouvelle astuce pour vous aider à vous simplifier la vie lors de vos voyages ! Pour inaugurer cette série, nous allons vous partager un secret qui pourra non seulement vous éviter de vous prendre la tête quand vous voyagez, mais aussi dans votre vie quotidienne ! Prêt à le découvrir ?

 

Alors, c'est quoi cette fameuse astuce ?

Imaginez : vous venez enfin d'atterrir à votre destination finale après un long vol. Vos yeux sont lourds et votre peau ferait de l'ombre à une boule à facette tellement vous luisez. Les bébés pleurent, les passagers ressemblent à des zombies et tout ce que vous voulez, tout ce que tout le monde veut c'est sortir de l'aéroport le plus vite possible et de se diriger droit vers une douche ! Mais, avant de mériter votre douche, il y a toujours un dernier obstacle : le contrôle aux frontières ! Et là, c'est le moment où il faut vite décider quelle file d'attente prendre ! Surtout quand on a toujours l'impression d'avoir choisi la file avec les passagers les plus lents (et oui la personne qui cherche son passeport partout ou la famille avec 10 enfants c'est toujours pour vous non ?) ! Mais y aurait-il un moyen d'éviter ça ? 

via GIPHY

Désolé de commencer l'article en vous dressant un sale tableau mais je pense que tout le monde, voyageur ou non, peut facilement imaginer la situation ! C'est là qu'arrive notre astuce de survie de voyage.... Prêt ? Choisissez une file d'attente qui se trouve à gauche !

 

Mais pourquoi je prends toujours la file la plus longue ? 

Une étude de Scharine et McBeath (2002) a révélé que les gens choisissent la file de gauche ou de droite selon deux facteurs : leur main dominante et le côté de la route où ils conduisent. 

- Main dominante : l'étude a montré que les droitiers ont tendance à préférer tourner à droite et que les gauchers ont tendance à préférer tourner à gauche. 

- Côté de la conduite : une autre conclusion intéressante de l'étude est que les gens venant des pays où l'on conduit à droite préfèrent aussi tourner à droite. Inversement, les personnes originaires de pays où l'on conduit à gauche préfèrent tourner à gauche. Le sens de la conduite n'a cependant pas autant d'effet que la main dominante dans le choix de prendre la file de gauche ou de droite ! 

Etant donné que les droitiers et les pays où l' on roule à droite sont nombreux, vous êtes donc influencé malgré vous. Donc ce n'est pas qu'une impression, la majorité des gens choisissent la file de droite, c'est-à-dire la plus longue !

voyage et astuce de survie : ne plus prendre la file qui n'avance pas

Les avantages de prendre la file de gauche ?

Sachant que 90% des gens sont droitiers cela signifie que 90% des autres passagers seront plus susceptibles de tourner à droite. Donc, les files d'attente du côté droit seront plus longues ! Par conséquent, en rejoignant une file d'attente se trouvant à gauche, vous gagnerez du temps ! Plutôt sympa comme astuce non ?

Dans les pays où les gens conduisent aussi du bon côté (tous les pays d'Europe, à l'exception du Royaume-Uni et de l'Irlande), cela se vérifiera encore plus ! Et même si votre aéroport se trouve au Royaume-Uni, il vaut mieux choisir une file d'attente à gauche. Premièrement, parce que l'effet de la main dominante des peuples est plus fort que le côté de la route où ils conduisent. Deuxièmement, parce que les aéroports ont tendance à avoir beaucoup de passagers étrangers, il est donc probable que beaucoup d'autres passagers proviendront de pays qui conduisent du bon côté de la route de toute façon !

 

Comment cela peut-il m'aider dans la vie de tous les jours ? 

Sachant que les gens ont tendance à préférer tourner à droite peut vous aider dans un grand nombre de situations de la vie quotidienne. Voici quelques exemples :

- Choisir la bonne file d'attente à la Poste ou au supermarché pour être servi plus rapidement.
- Savoir quelle tranche de pizza votre ami est plus susceptible de choisir (mettez la plus petite tranche sur la droite si vous avez faim, comme ça vous aurez la plus grande tranche).
- S'assurer que vous êtes en mesure de vous enregistrer pour le vol à l'heure ! C'est un situation qui arrive malheureusement à de nombreux passagers ! Et c'est extrêmement important pour nous, à Vol-Retardé, car si vous ne vous enregistrez pas à l'heure, le Règlement européen ne prévoit pas d' indemnisation !

Si vous avez eu un vol retardé, annulé ou surbooké au cours de ces 5 dernières années et que vous voulez voir si vous avez droit à une indemnisation, vous pouvez utiliser notre calculateur d'indemnisation (gratuit et sans engagement !)

 

Nous espérons que vous avez apprécié notre première astuce de survie. Suivez-nous si vous voulez rester au courant de l'actualité des voyages et des droits des passagers !